Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, a déclaré mardi que les autorités de Kiev comptaient récupérer les régions de l'Est après les élections séparatistes tenues dimanche.
Quelques régions dans l'est de l'Ukraine sont, de fait, sous le contrôle de terroristes pro-russes et de troupes russes. Mais ce sont des régions ukrainiennes - et nous allons les récupérer, a-t-il assuré dans une interview au quotidien allemand Bild, confirmant le durcissement du ton du président ukrainien Petro Porochenko lundi.
Comme l'avait fait M. Porochenko lundi, M. Klimkine a qualifié le scrutin de dimanche, condamné par les Occidentaux mais reconnu par la Russie, de violation majeure du protocole de Minsk conclu le 5 septembre entre Kiev et les séparatistes, avec la participation de Moscou et de l'OSCE.
Je ne sais pas si on peut parler d'un échec complet (du processus de paix), mais la reconnaissance du +vote+ par la Russie compromet gravement la mise en oeuvre des accords de Minsk, a-t-il fustigé, exhortant les Occidentaux à mettre plus de pression sur le Kremlin et à renforcer leurs sanctions.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a également dénoncé les incursions répétées de nombreux soldats russes dans les régions rebelles du Donbass. Les forces ukrainiennes sont prêtes à défendre notre pays, comme elles ne l'ont jamais été, a-t-il mis en garde.
En Ukraine, deux jours après le scrutin séparatiste, le conseil de sécurité nationale et de défense doit se réunir mardi pour aborder notamment la suppression de la loi sur le statut spécial des régions séparatistes, approuvée en septembre et qui leur donnait pour trois ans une large autonomie.