Yémen : 20 membres d'Al-Qaïda tués par 2 frappes de drone

Publié par DK News le 04-11-2014, 16h58 | 40

Vingt membres présumés du réseau terroriste Al-Qaïda ont été tués dans deux frappes de drone, probablement américain, menées dans la nuit de lundi à mardi dans le centre du Yémen, ont indiqué des sources tribales et des témoins.

Les deux raids ont visé, selon les mêmes sources, des positions d'Al-Qaïda à Yakla, un village de la région de Radah, un fief du réseau extrémiste qui est très actif au Yémen, où il s'oppose notamment aux rebelles chiites.

Des combattants d'Al-Qaïda ont été récemment visés dans la même région de Radah par des drones et l'armée de l'air yéménite. Al-Qaïda est bien implanté dans la région où les houthis, tentent de prendre pied après avoir pris le contrôle de Sanaa, le 21 septembre et avancé dans l'ouest et le centre du pays.

Cette présence toute nouvelle des houthis est mal acceptée par les tribus qui s'y opposent armes en main, parfois au prix d'alliances avec Al-Qaïda. Des sources tribales ont affirmé avoir tué 22 houthis dans une série d'attaques menées dans la nuit de lundi à mardi contre leurs positions dans la région de Radah, un bilan qui n'a pas été confirmé de source indépendante.

Ces attaques ont été lancées après l'expiration d'un ultimatum de quatre jours donné par les tribus aux houthis pour se retirer de la région de Radah, selon les mêmes sources tribales.