Algérie-Ethiopie et Mali-Algérie : Sans Bentaleb, Boudebouz, Guedioura, Kadir, Kashi et Belfodil

Publié par Saïd Ben le 04-11-2014, 16h24 | 105

Le sélectionneur de l'Equipe nationale algérienne avait annoncé à la fin du mois d'octobre dernier une liste de 27 joueurs évoluant tous à l'étranger en vue de choisir parmi eux les 23 éléments devant participé au dernier stage des Verts avant les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2015 qui opposera l'Algérie, respectivement à l'Ethiopie à Blida  et au Mali à Bamako.
 

Et pas plus tard qu'hier, la Fédération algérienne de football (FAF) a publié sur son site la liste définitive des 23 joueurs devant participer à ces deux dernières rencontres qualificatives de la CAN 2015 où l'Algérie a déjà assuré sa présence avec une qualification avant terme.

Les deux derniers matchs du groupe « B3 que guide les Verts avec un total de 12 points devant le Mali, deuxième avec six points et l'Ethiopie ainsi que le Malawi avec 3 points pour chaque formation, serviront donc de préparation aux Verts pour cette phase finale dont on attend toujours la confirmation ou l'infirmation de son déroulement au Maroc à partir du mois de janvier prochain.

Pour l'instant l'essentiel est de savoir que le sélectionneur des Verts a réduit sa liste des 27joueurs évoluant, tous, à l'étranger à 21 seulement avant d'ajouter deux joueurs locaux à savoir les deux gardiens de but Azzeddine Doukha de la JS Kabylie et Mohamed Lamine Zemmamouche de l'USM Alger. Le poste de titulaire est toujours assuré par Rais M'bolhi.

En défense on ne remarque pratiquement pas de changement puisque Gourcuff a refait confiance aux mêmes joueurs et surtout ceux qu'il estime bien en forme pour le moment. Par contre c'est au milieu de terrain que la concurrence fait rage au point où on remarque que Gourcuff a écarté pas moins de 6 joueurs de sa dernière liste. Il s'agit de Nabil Bentaleb (Tottenham, Angleterre), Ryad Boudebouz (SC Bastia, France), Adlene Guedioura (Crystal Palace, Angleterre), Foued Kadir (Real Betis, Espagne), Ahmed Kashi (FC Metz, France) et Ishak Belfodil (Parme). 

Ce dernier qui a connu sa première convocation dans la dernière liste fait les frais de la présence de Mehdi Abeid le joueur de Newcastle.  En attaque Gourcuff a écarté l'attaquant de Parme Ishak Belfodil tout en faisant confiance aux « titulaires » réguliers, , Baghdad Bounedjah (Etoile du Sahel, Tunisie), Nabil Ghilas (Cordoba, Espagne), Islam Slimani (Sporting CP, Portugal), El Arbi Hillel Soudani (Dinamo Zagreb, Croatie).

Là, on remarque bien aussi la présence de Bounehdjah qui est en train d'effectuer une très belle saison avec son équipe tunisienne l'Etoile du Sahel avec laquelle il est auteur jusque là 25 réalisations.
Et c'est justement ce compartiment offensif qui intéresse le plus Gourcuff dans la mesure où il veut rester sur la dynamique des victoires en tentant de garder son invincibilité dans cette dernière phase des éliminatoires bien que l'équipe algérienne est déjà qualifiée.

De plus, et c'est le plus important, Gourcuff devrait bien exploiter ces deux derniers matchs contre l'Ethiopie le 15 novembre prochain au stade Tchaker de Blida et le Mali le 19 novembre à Bamako pour bien préparer sa phase finale de la CAN 2015.