Berlinale 2014 : Enemy Way, de Rachid Bouchareb, en compétition officielle

Publié par DK News le 16-01-2014, 21h08 | 59
Berlinale 2014

Enemy Way (La voie de l'ennemi), long métrage  de fiction du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb a été sélectionné  en compétition officielle de la 64e Berlinale (Festival international du film  de Berlin, Allemagne), prévue du 6 au 16 février, a-t-on appris mercredi auprès  de l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), co-productrice du  film.

Sélectionné sous les couleurs algériennes parmi 20 films représentants  autant de pays, Enemy Way sera en lice pour l'Ours d'Or sous le titre international de Two Men In Town(Deux hommes dans la ville) et projeté en avant-première mondiale lors du festival, selon la liste publiée mercredi sur le site Internet de la Berlinale. Rachid Bouchareb avait annoncé en septembre dernier lors d'une rencontre avec la presse à Alger que son film serait projeté en avant-première mondiale en Algérie début 2014.
 Co-produit par l'Algérie, les Etats-Unis, la France et la Belgique,  le film raconte l'histoire d'un homme qui a passé dix-huit ans en prison  et qui se convertit à l'Islam pour redonner un sens à sa vie durant son incarcération.

Dans ce polar, quatrième œuvre tournée aux Etats-Unis après Bâton  Rouge(1985), Little Senegal(2000) et le téléfilm Just like a woman (2012),  Rachid Bouchareb a fait appel à de grands acteurs d'Hollywood comme Forest Whitaker et Harvey Keitel.  Inspiré du livre Deux hommes dans la ville de l'auteur et réalisateur  franco-suisse de polars à succès, José Giovani, le scénario de ce film a été  écrit par Rachid Bouchareb en collaboration avec Yasmina Khadra et le scénariste français Olivier Lorelle.

Enemy Way est le troisième film de Rachid Bouchareb à être co-produit  par l'Algérie, après Cheb (1991) et Hors-la-Loi (2010), nominé l'année  suivante aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger sous la bannière  algérienne.   Ce film est également le troisième du cinéaste à être sélectionné en  compétition officielle à la Berlinale après Little Senegal et London River,  respectivement en 2000 et 2009.

Crée en 1951, le Festival international du film de Berlin est considéré  comme l'une des plus importantes rencontres mondiales dédiées au cinéma, après Hollywood, Cannes et la Mostra de Venise.   Le jury de cette 64e édition sera présidé par l'Américain James Schamus  qui a produit, entre autres, les films Tigre et dragon (2000) et Le secret de Brokeback Mountain (2006).