Un mémorandum d’entente sera «prochainement» signé entre l’Indonésie et l’Algérie pour permettre aux navires indonésiens de faire escale au port de Djendjen (Jijel), a déclaré hier l’ambassadeur de ce pays à Alger, lors d’une visite de prospection de deux jours dans la wilaya de Jijel.
Arrivé mercredi en fin d’après midi, M. Ahmed Naâm Salim, qui a visité ce port commercial, a fait part de sa «satisfaction» de découvrir cette importante infrastructure portuaire, disposant de grandes surfaces et surtout d’un tirant d’eau en mesure d’accueillir de grands navires. Il a ajouté dans ce contexte qu’un «supertanker indonésien mouillera le mois prochain dans ce port».
Au cours d’une rencontre avec les opérateurs économiques de la région, tenue à la maison de la Culture, le chef de la mission diplomatique indonésienne en Algérie a fait part de «l’intérêt» de son pays pour certains produits tels que le liège pour l’isolation phonique et acoustique. Les échanges hors hydrocarbures restent encore faibles et «gagneraient à être à la hauteur de l’excellence des relations politiques entre les deux pays», a notamment souligné l’ambassadeur indonésien, étayant ses propos avec des chiffres sur ces échanges commerciaux.
M. Naâm Salim qui a également visité le port de pêche et de plaisance Boudis, l’unité de production de liège aggloméré et expansé ainsi que des sites touristiques, a plaidé en faveur d’un jumelage de la ville de Jijel avec la capitale Jakarta pour favoriser les échanges touristiques et culturels entre les deux pays.
Lors de son séjour, l’ambassadeur a été reçu par le wali, Ali Bedrici, qui lui a présenté les potentialités et les atouts de la wilaya ainsi que les opportunités offertes en matière d’investissement et de partenariat.