El Tarf : Pour une prise en charge adaptée des handicapés moteurs

Publié par DK News le 16-10-2014, 17h11 | 35

L'importance d’améliorer l'accès aux services de réadaptation fonctionnelle pour une "prise en charge adaptée" des handicapés moteurs, dont les victimes de mines antipersonnel, a été soulignée, mercredi à El Tarf, par la représentante de l’organisation non gouvernementale Handicap, International, chargée des mines, Salima Rebahi.

Intervenant lors d’un forum sur "la mise en lien entre les personnes handicapées, dont les victimes de mines, avec les services de réadaptation fonctionnelle", organisé par l’association de solidarité avec les handicapés et les victimes de mines de la wilaya d’El Tarf (ASHVMET), Mme Rebahi a déclaré que les services de rééducation fonctionnelle "gagneraient à s’adapter aux normes internationales, notamment pour ce qui est de l’appareillage".

Les services de réadaptation fonctionnelle "ne doivent pas se développer à l’extérieur des systèmes nationaux, mais doivent, au contraire, y être totalement intégrés pour permettre une meilleure insertion de cette catégorie de la société", a-t-elle indiqué.

Relevant que 324 victimes de mines antipersonnel ont été recensées depuis 2009 dans la wilaya d’El Tarf, M. Youcef Rafai, président de l’ASHVMET, a insisté sur les difficultés rencontrées à ce jour par ces victimes en dépit des efforts consentis pour faciliter leur prise en charge.

Pas moins de 571 dossiers de prise en charge au moyen d’appareillages et d’accessoires pour personnes handicapées ont été pris en charge durant les neuf (9) derniers mois de l’année en cours par les services de l’ONAAPH (Office national d’appareillages et d’accessoires pour personnes handicapées) d’El Tarf, a ajouté M. Rafai.

Pour sa part, le Pr. Nourreddine Toumi, de l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) dans la rééducation de Seraïdi (Annaba), a mis l’accent sur "la nécessaire prise de conscience de tout un chacun" et appelé à "une sensibilisation accrue" pour faire face à certaines insuffisances.

Les participants au forum ont également saisi cette opportunité pour souligner l’importance d’une "formation de qualité" des encadreurs afin d’assurer aux handicapés et aux victimes de mines une insertion réussie dans la vie sociale et professionnelle.