Perturbation de la distribution de lait dans la capitale: L’Onalait de Birkhadem enregistre un déficit de 20 000 litres par jours (UGCAA)

Publié par R.Rachedi le 15-01-2014, 19h08 | 344

L’Union général des commerçants et artisans algérien a imputé hier la perturbation de la distribution du lait en sachet pasteurisé que connait depuis quelques semaines la capitale, au conflit qui oppose depuis quelques temps déjà,  la section syndicale de l’Ugta des travailleurs de l’onalait de Birkhadem au directeur général de ladite entreprise. 

S’exprimant lors d’une conférence organisé au siège l’Ugcaa à Alger, sur les ‘’vrais’’ raisons derrière la pénurie de lait en sachet dans la capitale, le président du département  de distributeurs de lait de la wilaya d’Alger, M. Oulmi Farid, a mis en cause le laxisme de certains travailleurs de l’Onalait qui selon lui font exprès de produire moins que d’habitude afin de forcer le directeur de l’entreprise a présenter sa démission.  

L’intervenant qui a estimé le déficit de production de lait à 200 000 litres par jour, a par ailleurs déploré les conditions de travail des distributeurs de lait, qui selon lui, sont obligé d’attendre des heures durant devant les grilles de l’entreprise pour avoir leur quota qui ne cesse de diminuer au fil du temps. «Normalement on a droit à 5000 litres par jour or l’entreprise ne nous accorde ces jours-ci que 4000, ce qui nous oblige à faire le pont sur certains points de vente» a-t-il dit. 

De son côté, le responsable de l’organisation des distributeurs de lait de la wilaya d’Alger, qui a relevé l’insalubrité et le manque d’hygiène au sein de l’usine de Birkhadem, a appelé les responsables de cette même unité à réparer la machine de lavage des bacs à lait afin d’améliorer l’hygiène et les conditions de travail des distributeurs. L’orateur qui a plaidé pour la révision de la marge bénéficiaire des distributeurs qui est de l’ordre de 15 centimes par sachet, a également appelé à la suppression de la taxe sur l’activité professionnelle(TAP) et l’impôt sur le revenu global (IRG) car selon lui l’activité de distributeur de lait est complétement différente de celle du transporteur de marchandise. 

Selon l’UGCAA, les besoins de la capitale en lait en sachet seraient de 1 million de litres par jour. La laiterie et fromagerie de Boudouaou produit  quelques 300 000 litres/ jours, 100 000 autres litres sont assurés par le privé tandis que  les 600 000 litres restantes devraient en principe être produites par l’Onalait de Birkhadem.     

Intervenue sur l’instruction du Premier ministre qui a exhorté dernièrement les laiteries à remplacer progressivement l'emballage en plastique par le conditionnement en carton, le SG de l’Ugcaa M. Salah Souliah a estimé que le cout de cette opération devrait être supporté par l’Etat faut de quoi la brique de lait sera très prochainement hors de portée du consommateur algérien moyen.