Blida : L’hôpital Frantz-Fanon doté d’un équipement d’IRM

Publié par DK News le 15-01-2014, 18h52 | 419

L’hôpital Frantz-Fanon de Blida vient de se doter  d’un équipement d’imagerie à résonance magnétique (IRM), a-t-on appris mercredi, du directeur de cet établissement hospitalier.

Cet équipement est soumis actuellement à des essais techniques afin de le mettre en service dans des «délais très proches», a indiqué à l’APS M. Yahia Dehar, ajoutant qu’une enveloppe dépassant 120 millions DA a été consacrée pour l'acquisition de cet équipement, «le premier du genre en Afrique».

La nouvelle IRM est utilisée dans l’exploration des malformations génétiques des neurones du cerveau, a-t-il expliqué, précisant qu’un spécialiste algérien exerçant dans un hôpital à Lyon (France) a été sollicité pour enseigner les méthodes d’utilisation de cet équipement de haute technologie.

La disponibilité de cet équipement permet de réduire le déplacement de malades à l’étranger pour des explorations similaires, a souligné M. Dehar, ajoutant que le spécialiste sollicité à cet effet a pour mission de former des médecins algériens dans cette spécialité.