
Plus de 200 civils fuyant les combats qui faisaient rage mardi dans plusieurs villes au Soudan du Sud sont morts noyés dans le naufrage de leur bateau, selon l'ONU. Sur le front diplomatique, le gouvernement de Juba et la rébellion ont repris à Addis Abeba leurs pourparlers sur un cessez-le-feu.
Les rebelles ont mené mardi une nouvelle attaque pour tenter de reprendre la ville de Malakal, capitale de l'Etat pétrolier du Haut-Nil (nord-est). La cité était la proie de «combats intenses», et des balles perdues ont fait plusieurs dizaines de blessés dans le vaste camp des Nations unies installé dans la ville, a annoncé un porte-parole de l'ONU, Martin Nesiky.
Les belligerants y utilisaient «des fusils d'assaut et des chars», selon lui. Depuis la capitale éthiopienne Addis Abeba, un porte-parole des rebelles, Lul Ruai Kong, a affirmé que son camp avait pris le controle de la ville. L'armée n'a pas confirmé l'information. Elle a en revanche fait état d'intenses combats au sud de Bor, capitale de l'Etat de Jonglei (est), au coeur des affrontements depuis leur début mi-décembre et controlée par les rebelles.