Consacré à de 4.000 artistes algériens: Nouveau dictionnaire biographique

Publié par DK News le 15-01-2014, 14h22 | 286

Un nouveau dictionnaire biographique consacré à plus de 4.000 artistes algériens sera présenté la semaine prochaine à Alger et à Oran en présence de l'auteur de ce cet ouvrage, M. Mansour Abrous. 

Les deux séances de présentation de cette publication sont prévues samedi à l'Institut français d'Alger et mardi à l'Ecole régionale des beaux-arts d'Oran, ont précisé les organisateurs dans un communiqué de presse. 

«Le dictionnaire biographique des artistes algériens (1896-2013) : objet, conception, usages et devenir» est le titre du livre et de la conférence qui sera donnée à cette occasion par M. Abrous, a-t-on indiqué de même source. 

L'inventaire sur les créateurs nationaux réalisé par l'auteur comprend plus de 4.000 biographies d'artistes, dont des bédéistes, calligraphes, caricaturistes, céramistes, décorateurs, designers, dessinateurs, enlumineurs, graveurs, illustrateurs, infographes, miniaturistes, peintres, photographes, sculpteurs et vidéastes. 

«Ce dictionnaire permet d'impliquer davantage les universitaires à prospecter ce champ de la connaissance et de créer une première base de données, en coproduction et en concertation avec les artistes», ont souligné les organisateurs de ces rencontres. 

Depuis une vingtaine d'années, l'auteur s'attelle à construire «des outils de collecte  d’informations et de production de savoirs à l'effet d'offrir une vision d’ensemble de la mémoire  humaine des arts visuels», fait-on encore valoir. 

Né en 1956 à Tizi-Ouzou, Mansour Abrous est diplômé de psychologie et d'esthétique,  et a enseigné à l'Ecole supérieure des beaux-arts d'Alger. 

19e édition du festival «Regards sur  le cinéma du monde» : Plusieurs films algériens en compétition à Rouen (France)


Des productions cinématographiques algériennes des trois dernières années seront présentées à la 19e édition du festival «Regards sur  le cinéma du monde» prévue du 21 au 31 janvier à Rouen (nord ouest de la France),  a-t-on appris auprès d'un des réalisateurs participants. Le film «Normal !» de Merzak Allouache, sera le seul long métrage algérien en compétition à cette manifestation aux côtés de 23 autres films français, irakiens, marocains, ou tunisiens. 

Dans la catégorie court métrage, deux jeunes réalisateurs algériens seront en lice: Amine Hattou avec son film «Les pieds sur terre» (2011), et Bahia Allouache qui présentera «Une journée ordinaire» (2012). 
«Quand ils dorment» de la marocaine Maryam Touzani, «Studio Beyrouth» du libanais Mokhtar Beyrouth, ou «Le quai du destin» de la marocaine Amina Saadi sont sélectionnés dans cette catégorie où le cinéma marocain reste très fortement représenté. 

Dans la catégorie documentaire, Hamid Benamra présentera son documentaire «Bouts de vies, bouts de rêves», collage de portraits de personnalités engagés politiquement, réalisés par le plasticien Mustapha Boutadjine. 

Ce documentaire sera en compétition avec une quarantaine d'autres oeuvres à l'exemple de «Nuclear nation» du japonais Atsushi Funahashi, «Danse l'Afrique danse !» de la française Marion Stalens, «1,2,3,...5,6,7,...» du tunisien Bilel Bali et «Camera woman» de la marocaine Karima Zoubir. 
Le festival organise également une rencontre sur le cinéma en Afrique, des ateliers de formation sur le cinéma expérimental ainsi qu'une exposition de photographies intitulée «Palestine». 

Créé en 1992 par l'association du même nom, le festival prévoit des focus sur l'environnement, l'architecture, les droits de l'homme dans le cinéma ainsi qu'une section dédiée aux femmes cinéastes.