Hier, le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Abdelwahab Nouri, a procédé à l'inauguration du Salon national des équipements et des produits agricoles et du froid à Aïn Defla, en présence des autorités civiles et militaires et des centaines d'entreprises privées et étatiques ainsi que des agricultures et éleveurs.
A la salle omnisports du chef-lieu de la wilaya, M. Nouri Abdelwahab a effectué sa visite à travers les différents stands et expositions agricoles de plus de soixante entreprises qui ont pris part à cette manifestation qui durera trois (3) jour, sous le thème de «L'agriculture familiale». Selon le ministre, « ce thème a pour ambition de faire reconnaître aux agriculteurs du pays la nécessité de mettre en place des politiques publiques adaptées, capables de créer un environnement favorable au développement des agricultures familiales qui permettent de nourrir la population » .
Dans un point de presse, le ministre a insisté sur la nécessité de multiplier les rencontre avec les agriculteurs et actionner le travail de proximité. « Nos agriculteurs ont besoin d'une vraie politique et stratégie afin d'être orienter et connaître les besoins du secteur. Nous sommes dans une période de transition, et on doit impérativement moderniser notre politique ».
«On est parmi les derniers pays dans l'utilisation des engrais chimiques » explique le ministre. En ce qui concerne la fièvre aphteuse, le ministre a félicité les vétérinaires du pays pour les efforts durant cette période qui a touché le pays. Par ailleurs, le ministre a affirmé que l'Etat a élargi les espaces irrigués d'un million à 2 million pour le plan quinquennal 2015-2019.
Durant la visite, le ministre a inauguré la saison agricole 2015 au niveau de la ferme Zeraoula et récompensé les agriculteurs promoteurs dans la wilaya de Aïn Defla en matière de production de pomme de terre, lait,miel, et espèces animales.