Régions

Tiaret : Lancement des travaux de réalisation de la 2ème tranche de la route reliant Aïn Dzarit et Rechaïga

Publié par DK NEWS le 01-09-2024, 17h08 | 7
|

Les travaux de réalisation de la 2ème tranche de la route reliant les villes de Ain Dzarit et Rechaïga, dans la wilaya de Tiaret, sur une distance de 8,3 kilomètres, ont été lancés, dernièrement, dans le but de désengorger la Route nationale 40 (RN40) et de désenclaver les zones rurales de cette partie du territoire de la wilaya, a-t-on appris de la direction locale des Travaux publics (DTP).

Le responsable de la Subdivision des travaux publics de la daïra de Mahdia, Mokhtar Zoubir, a indiqué qu’un premier tronçon de 6,4 km de cette voie qui s’étend sur 14,7 kilomètres, reliant les communes de Ain-Dzarit (wilaya de Tiaret) et Rechaïga, dans la wilaya déléguée de Ksar Challala, a déjà été réceptionné, il y a quelques mois.

Les travaux du tronçon restant (8,3 km), visant le confortement du sol et la réalisation d’ouvrages d’art et de canalisations d’évacuation des eaux pluviales, ainsi que son revêtement en béton bitumineux, ont été confiés à deux entreprises, dans le cadre d’un financement puisée du budget (92,2 millions de dinars) de wilaya au titre de l’exercice en cours, sachant que le délai de concrétisation de l’opération est fixé à deux mois, a indiqué M. Zoubir.

La même source a fait observer que ce tronçon routier est appelé à écourter la distance séparant les villes de Rechaïga et Tiaret, ainsi qu’à éviter aux automobilistes devant rejoindre Tiaret-ville de devoir transiter par les villes de Hammadia, Mahdia, Si-El Haoues et Dahmouni.

Cette voie contribuera également à désenclaver au moins un millier d’habitants des zones rurales, outre à ouvrir des perspectives de développement dans ces espaces de vie, notamment en impulsant l’investissement agricole, la commercialisation des produits de la terre et en facilitant la dynamique commerciale, signale-t-on.

Par ailleurs, parallèlement à cette opération, les travaux inhérents au projet de réhabilitation de la route reliant les zones d’El Khacha, dans la commune de Aïn-Dzarit, et le tronçon routier donnant accès à la commune de Rechaïga, sur une longueur de 6 km, ont débuté, pour une enveloppe budgétaire mobilisée dans le cadre de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales (CGSLL) estimée à 53 millions de dinars, a fait savoir la même source, ajoutant que le délai de concrétisation de ce projet est fixé à 4 mois. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.