Ban Ki-moon nommera une commission de révision sur les opérations de paix de l'ONU

Publié par DK News le 25-09-2014, 17h21 | 33

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a fait savoir mercredi qu'il nommera une commission de haut niveau afin de passer en revue les opérations de paix de l'ONU pour mieux relever les défis du monde actuel.

M. Ban s'exprimait lors de son discours d'ouverture devant l'Assemblée générale des Nations unies du débat général annuel de haut niveau entre les 193 membres de l'organisation.

«Afin de mieux relever les défis devant nous, j'ai appelé à une révision des opérations de paix des Nations unies et nommerai une commission d'examen de haut niveau dans les prochaines semaines», a-t-il indiqué, sans donner davantage de précisions sur cette équipe.

Les opérations de paix de l'ONU comprennent principalement des opérations de médiation de paix, de consolidation de paix et d'efforts de maintien de la paix. Elles se sont avérées être l'un des outils les plus puissants de l'ONU ayant pour objectif d'aider les pays hôtes à gérer le passage difficile de la guerre à la paix.

Les efforts de maintien de la paix sont flexibles et ont été déployés dans de nombreuses configurations au cours des deux dernières décennies. Dix-sept opérations de paix des Nations unies sont en cours à l'heure actuelle sur quatre continents.