Washington a condamné mercredi les actions des rebelles chiites au Yémen, qui se sont emparés dimanche de la capitale Sanaa, à l'occasion d'un entretien téléphonique entre une conseillère du président américain Barack Obama et son homologue yéménite.
Lisa Monaco, principale conseillère chargée de la lutte anti-terroriste, a proposé le soutien des Etats-Unis à Abd Rabbo Mansour Hadi, dont le gouvernement subit des «revers» dans le processus de transition politique de son pays, a rapporté la Maison Blanche dans un communiqué.
«Mme Monaco a réitéré la forte condamnation des Etats-Unis du mouvement Houthi et des autres formations qui utilisent la violence pour perturber la transition pacifique du Yémen et menacent la stabilité du pays».
Les rebelles chiites d'Ansaruallah, dits Houthis, qui contestent depuis une décennie le pouvoir sunnite à partir des montagnes du nord du pays, se sont emparés dimanche de la capitale Sanaa, après des combats avec des partisans du parti islamiste sunnite Al-Islah, épaulés par l'armée.