GB : Le gouvernement impose des sanctions pénales pour les manipulations des marchés des changes

Publié par DK News le 25-09-2014, 16h23 | 28

Le gouvernement britannique a confirmé jeudi vouloir étendre aux marchés des changes, des matières premières et à d'autres indices de référence les sanctions pénales adoptées pour réguler le Libor après le scandale de la manipulation de ce taux interbancaire.

«L'intégrité de la City est importante pour l'économie britannique. Il est vital de s'assurer que les taux clefs pour les marchés financiers soient solides et que quiconque cherche à les manipuler soit soumis à toute la force de la loi», a expliqué Andrea Leadsom, secrétaire économique au Trésor.

Le gouvernement avait déjà indiqué en juin que la législation adoptée sur le Libor, qui permet d'envoyer les fautifs en prison, serait étendue.

Il a détaillé jeudi les sept indices majeurs qui seront concernés par ces nouvelles règles: les Sterling Overnight Index Average (SONIA) et Repurchase Overnight Index Average (RONIA), le fixing WM/Reuters du marchés des changes, l'ISDAFix (indice de référence des contrats d'échanges ou swap de taux d'intérêts), le fixing londonien de l'or et de l'argent et enfin les contrats à terme ICE
Brent pour le marché du pétrole.

«Le gouvernement est déterminé à s'attaquer aux abus et comportements inacceptables de quelques-uns et à s'assurer que les marchés soient équitables pour ceux, nombreux, qui comptent sur eux», a ajouté Andrea Leadsom.

Un scandale de manipulation du Libor avait éclaté en 2012 avec l'amende infligée par les autorités britanniques et américaines à la banque Barclays, suivie ensuite par d'autres établissements. Cette affaire, qui avait connu un très important retentissement, avait poussé le gouvernement à adopter une législation plus restrictive.

Depuis, les soupçons de manipulation se sont étendus à d'autres marchés, notamment au marché des changes.