Handicapés : Centre médico-pédagogique pour enfants inadaptés mentaux à Arzew (Oran)

Publié par DK News le 24-09-2014, 17h46 | 450

Un centre médico-pédagogique (CMP) pour enfants inadaptés mentaux sera  ouvert dans les tous prochains jours, à Arzew, a annoncé, mercredi, le directeur de l’action sociale de la wilaya d’Oran.

Cet établissement d’une capacité pédagogique de 120 places, entièrement achevé et doté d’équipements nécessaires, a été réalisé pour palier au manque en infrastructures spécialisées et prendre en charge cette frange de la population, a indiqué. à l’APS, Mohamed Fedala.

Il a expliqué que la wilaya d’Oran ne dispose que deux structures publiques destinées à l’accueil et la prise en charge des déficients mentaux, l’une implantée à Haï USTO, l’autre domiciliée dans la commune de Misserghine, à l’ouest d’Oran.

«Nous avons introduit  une demande auprès de la  tutelle, pour la reconversion du centre de rééducation spécialisée (CRS) des filles de Bir El djir, ( 600 places) en établissement pour enfants handicapés mentaux afin de répondre à la demande de cette frange de la société, en constante augmentation», a-t-il ajouté.

Au sujet de la rentrée sociale, la même source a révélé la contribution de l’action sociale avec 15.000 aides sous forme de trousseaux scolaires au profit des enfants nécessiteux, en plus de 100.000 aides aux enfants de la wilaya. Cette dernière opération a été effectuée, dans le cadre du programme d’aides initié par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour un montant de l’ordre de 45 millions de dinars.