Pas moins de 1.247 personnes ont bénéficié, durant le mois de juillet en cours à Sétif, d'une vaste campagne de dépistage précoce du cancer de la prostate initiée par l'association "El Wafa" pour la santé et l'aide aux patients atteints du cancer du sein, basée à El Eulma (est de Sétif).
Le président de cette association, Boualem Boussekine, a indiqué mercredi que l'opération visait les hommes âgés de 50 ans et plus ayant subi un test PSA (antigène spécifique de la prostate, permettant de détecter un cancer de la prostate à un stade précoce).
La campagne a permis d'orienter les cas suspects vers des examens médicaux spécialisés destinés à déterminer avec précision l'état de santé des patients afin de décider d'un traitement médical ou d'une intervention chirurgicale.
Cette campagne qui s'est étendue à 15 communes de la wilaya de Sétif, ciblant, notamment, des localités éloignées et isolées, a été organisée dans des établissements de santé de proximité, en coordination avec les services de la direction de wilaya de la santé et avec le concours d'un laboratoire de statut privé, a indiqué la même source.
L'initiative de l'association "El Wafa" visait également, selon M. Boussekine, à diffuser la culture de la détection précoce de ce cancer qui est l'un des plus répandus, à sensibiliser à l'importance de prévenir ce mal et à fournir des moyens de le contrôler médicalement et de le traiter en temps opportun "avec le minimum d'efforts et à bas coût".
Les membres de l'association et les personnels médicaux participant à la campane ont prodigué des conseils aux patients en les sensibilisant à la nécessité d'un diagnostic précoce qui permet d'améliorer le taux de rémission et, partant, de réduire la mortalité résultant du cancer de la prostate.
Il convient de noter que l'association "El Wafa" d'El Eulma, qui organise périodiquement des campagnes de sensibilisation pour la détection précoce des cancers du sein et de la prostate, ainsi que du diabète, a distribué depuis sa création en 2019, grâce aux aides de bienfaiteurs, quelque 400 seins artificiels à des femmes ayant subi une mastectomie (ablation du sein), complète ou partielle.