Ronflements :10 astuces d'ORL pour apaiser vos nuits

Publié par DK NEWS le 02-08-2024, 14h49 | 47

Ce bruit rauque et régulier qui survient pendant le sommeil peut se transformer en véritable cauchemar... essentiellement pour le conjoint ! Les conseils du Dr Vincent Burcia pour retrouver le calme.  

Le problème des ronflements, c'est que la personne concernée ne s'entend jamais. Pour celle d'à côté en revanche, le calvaire peut vite devenir épuisant. Si les ronflements restent épisodiques, pas de quoi s'alarmer, il existe des astuces simples et efficaces pour en venir à bout. S'ils persistent, ils peuvent révéler l'existence de troubles plus sérieux comme une apnée du sommeil.

 Le docteur Vincent Burcia, ORL à Nîmes nous livre ses conseils pour retrouver le calme dans le lit conjugal ! Selon les chiffres de l'Assurance maladie, le ronflement reste un phénomène extrêmement fréquent puisqu'il concerne plus de 40% des adultes de plus de 50 ans. La "ronchopathie", le terme adéquat en langage médical, survient lorsque les muscles de l'arrière-gorge, du voile du palais, de la luette et de la langue se relâchent pendant le sommeil profond.

Ces organes prennent davantage de place et obstruent les voies respiratoires. Lors de l'inspiration, l'air a plus de mal à passer et fait vibrer le pharynx , provoquant un bruit de ronflement, bruit qui peut monter jusqu'à 100 décibels. C'est-à-dire l'équivalent de celui d'une grosse voiture qui passe !

Attention, le ronflement ne doit jamais être pris à la légère. Pas uniquement pour le confort auditif de celui qui dort à côté, mais pour la personne concernée aussi, puisqu'il cache parfois un syndrome d'apnée du sommeil. Syndrome qui nécessite une consultation médicale puisqu'il génère une grande fatigue, et des pauses respiratoires nocturnes dont le dormeur n'a pas conscience.

Si le ronflement reste un phénomène passager, il existe des solutions pour ne pas obliger votre conjoint à aller dormir dans une autre pièce ! Il est important d'en venir à bout car mine de rien, il entraîne beaucoup de fatigue avec des risques de somnolence dans la journée par exemple.

Outre les causes anatomiques comme une déviation de la cloison nasale, les ronflements peuvent être consécutifs à une rhinite allergique ou une angine. Dans ce dernier cas, c'est le volume important des amygdales qui déclenche les bruits nocturnes. Pas de panique cependant, il existe des astuces pour venir à bout des ronflements.

 

1/10 - Changez régulièrement les draps

La congestion nasale à l'origine de ronflements peut provenir d'allergies qui atteignent les voies aériennes. En changeant régulièrement les draps, on élimine les acariens responsables des allergies en question.

 

2/10 - Dormir avec une balle de tennis dans le dos de son pyjama

Aussi loufoque que cela puisse paraître, cette astuce a fait ses preuves. Coudre une balle de tennis dans le dos de son pyjama permet de ne plus avoir la possibilité de se placer sur le dos. Et ainsi de ne plus ronfler !

 

3/10 - Pas de produits laitiers au dîner

Le lait ou les produits laitiers augmentent la quantité de mucus dans le nez un facteur de ronflements.

 

4/10 - Perdre 5% de son poids

Lorsqu'on est en surpoids, on a parfois de la graisse située autour du cou. Celle-ci empêche la circulation de l'air car elle a tendance à comprimer les voies respiratoires supérieures. Dès qu'on perd 5% de son poids, on supprime tout risque de ronfler en dormant.

 

5/10 - Utiliser un oreiller spécial

L'oreiller doit légèrement soulever le menton pour empêcher la langue de bloquer le fond de la gorge pendant le sommeil. Un mécanisme qui déclenche les ronflements.

 

6/10 - Supprimer tabac et alcool

L'alcool relâche les muscles des voies respiratoires et de fait, empêche une circulation fluide de l'air. Quant au tabac, il a tendance à irriter les membranes de la gorge.

 

7/10 - Effectuer des lavages du nez avant le coucher

Nettoyer son nez avec un spray nasal d'eau salée permet de dégager les voies respiratoires, ce qui limite les risques de ronfler.

 

8/10 - Ne pas prendre de somnifères ou d'antihistaminiques avant le coucher

Les somnifères engendrent un sommeil profond, donc un risque de ronfler vigoureusement. Idem pour les antihistaminiques.

 

9/10 - Placer un humidificateur d'air dans la chambre

Lorsque l'air d'une chambre est trop sec, il peut causer l'obstruction des voies respiratoires et boucher le nez. Et de ce fait, provoquer des ronflements. En humidifiant l'air, les risques sont limités.

 

10/10 - Dormir sur le côté

La position sur le dos peut comprimer les voies respiratoires et provoquer des ronflements.

La langue se positionne trop en arrière dans la bouche et bloque le passage de l'air. Pour éviter cela, il faut dormir sur le côté. Pour éviter de changer de position pendant la nuit, on peut coincer un oreiller de soutien contre le dos pour maintenir le corps latéralement.

On peut aussi utiliser des ceintures spéciales nuit qui empêchent de rouler sur le dos durant le sommeil.