Violence dans les stades : M. Hamel insiste sur l’application juste et rigoureuse de la loi

Publié par DK News le 23-09-2014, 19h52 | 55

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel, a insisté mardi à Blida sur l’impératif d’appliquer la loi de façon juste et rigoureuse afin de lutter contre le phénomène de la violence dans les stades, particulièrement depuis la mort tragique de l’attaquant camerounais de l’équipe de la JS Kabylie, Albert Ebossé.

Intervenant à l’ouverture d’un séminaire régional sur la violence dans les stades, initié par la DGSN, à l’Ecole d’application de la police de Soumaa, sous le signe «Stop au dérapage... le Sport est éthique», le général- major Hamel a souligné que la «recrudescence dangereuse de ce phénomène (violence) dans notre pays, qui a accaparé l’opinion nationale et mondiale, est à l’origine de la prise de mesures d’urgences , parmi lesquelles l’application stricte des dispositions de la loi 05-13 du 23 juillet 2013, considérée comme le référent de base concernant les droits et devoirs de toutes les parties concernées par l’organisation d’événements sportifs».

Il a soutenu que cette «mesure dissuasive» est destinée à «mettre un terme aux comportements nuisibles qui portent atteinte à la réputation du pays, et aux comportements criminels, particulièrement suite au refus de certains de répondre favorablement aux multiples campagnes de sensibilisation et d’information qui leur ont été destinées».

«Nous assistons quotidiennement à des pratiques malsaines et à des dépassements à l’égard du droit commun , qui nous poussent tous à faire face à ce phénomène dangereux par l’application stricte et rigoureuse de la loi «, a t-il encore insisté, avant de faire part d’une panoplie de mesures prises par la DGSN , afin d’assurer la sécurité des structures sportives ,à travers notamment la mise en service de cameras de surveillance et l’implication des écoles de la police et de leurs cadres dans la formation de stadiers.

Mettant en exergue les multiples initiatives de la DGSN dans le cadre de cette lutte contre la violence dans les stades, le général- major Hamel a cité l’organisation de rencontres de sensibilisation avec les présidents des clubs, le lancement du prix du Fair-Play, la mobilisation d’un nombre considérable de cadres professionnels pour soutenir les présidents des clubs et des supportes des deux ligues professionnelles de  football, dans les opérations d’encadrement.

Il a cité également les échanges d’informations sur les déplacements de supporters, et l’adoption d’une stratégie de communication avec les institutions concernées et la société civile afin de corriger les comportements nuisibles et éviter leur impact négatif sur la société.Pour le DGSN, ces incidents sportifs «nous ont quelque peu gâché la joie de la victoire», et ce à cause du «regard porté par certains pays sur les supporters de l’équipe nationale».

Les recommandations de cette rencontre constitueront une première base pour la mise en application des objectifs des pouvoirs publics, contenus dans l’instruction du Premier ministre, relative à la violence dans les stades et la garantie d’une compétition sportive exempte de tout dérapage.
Le ministre du Sport, Mohamed Tahmi, et son homologue de la Jeunesse, Abdelkader Khomri ont assisté à ce séminaire  régional, aux cotés de nombreux présidents de clubs sportifs et de personnalités nationales.

Plus de 430.000 étrangers sont entrés en Algérie durant le 1er semestre 2014 (DGSN)

Quelque 432.121 étrangers sont entrés en Algérie, pour divers motifs, durant le premier semestre de 2014, a-t-on appris, mardi à Bechar, dans le cadre des 55e journées d’information sur les activités des différents services de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN).

Concernant la sortie des étrangers, 430.136 personnes ont transité par les frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays durant cette période, précisent des représentants de la direction de la police des frontières et de l’immigration (DPFI). Ils font également état de l’entrée, à la même période, via les mêmes frontières de 1.624.804 nationaux et la sortie de 1.600.084 autres à partir des mêmes zones frontalières.

La DPFI, rattachée à la DGSN, compte huit (08) services régionaux de police des frontières qui chapeautent 35 brigades de police des frontières, ainsi qu’un un poste central de contrôle aérien, onze (11) brigades de police des frontières maritimes dotées de cinq (5) postes de contrôle maritimes, signalent les cadres de cette direction. Seize (16) brigades de contrôle terrestre des frontières, neuf (9) postes de contrôle terrestre et onze (11) autres brigades régionales d’investigation localisées à Adrar, Tamanrasset , Oran, Bechar, Djanet ,Ouargla, Maghnia, Souk-Ahras.

Ghardaïa, Alger et   Constantine, activent au sein de cette direction au titre du dispositif national de protection, contrôle et sécurisation des frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays, ont expliqué les mêmes cadres de la DGSN.

Un équipement ultramoderne de contrôle et de vérification des documents de voyages (passeports) ainsi que des outils informatiques et de télécommunication modernes, sont mis à la disposition de ces structures pour leurs activités et missions quotidiennes au niveau des postes frontaliers du nord et du sud du pays, ont-ils fait savoir.