Au moins 10 morts et 30 disparus dans un naufrage au large de la Libye

Publié par DK News le 23-09-2014, 17h24 | 30

Au moins dix personnes ont trouvé la mort et près d'une trentaine d'autres sont portés disparus à la suite d'un naufrage survenu au large des côtes libyennes, ont rapporté dimanche des médias italiens.
Le naufrage d'une embarcation surchargée tentant de rejoindre l'Italie à partir de l'Afrique du Nord a coulé à une quarantaine de kilomètres de la côte libyenne, faisant au moins dix morts et une trenatine de disparus.

Plus de 50 personnes ont été recueillies par un bateau marchand battant pavillon de Singapour appelé au secours des naufragés à la suite de la réception par les garde-côtes italiens d'un message de détresse envoyé à partir d'un téléphone satellitaire. Les survivants ont affirmé aux secouristes que l'embarcation qui a coulé transportait une centaine de personnes.

Le 10 septembre, quelque 500 personnes se sont noyées lorsque leur bateau a coulé au large de Malte. Il n'y a eu que 10 survivants. Selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 2.500 personnes se sont noyées ou ont été portées disparues depuis le début de l'année en tentant de traverser la Méditerranée.


Des milliers de manifestants à Paris contre le réchauffement climatique

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Paris en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, à deux jours du sommet de l'ONU à New York, ont rapporté les médias.
De nombreuses manifestations étaient organisées dans le monde ce dimanche à l'appel d'une nuée d'ONG pour tenter de peser sur ce sommet, qui s'ouvrira mardi.

A Paris, 4.800 personnes selon la police, parmi lesquelles la patronne des Verts français Emmanuelle Cosse, étaient venus manifester. Selon les médias, des manifestants, dont beaucoup à vélo, affichaient des panneaux "En vélo, vous y seriez déjà" ou bien "Climat en danger" et "Chefs d'Etats du monde agissez!".

"Hier on pouvait dire qu'on ne savait pas. Aujourd'hui on sait. Le changement (climatique) est déjà en marche", a déclaré Nicolas Hulot, envoyé spécial du président français pour la protection de la planète, présent sur place.

A Bordeaux (sud-ouest), environ 600 à 700 personnes ont participé à cette marche pour le climat. Une autre marche à Lyon (sud-est), a rassemblé environ 300 personnes, selon l'agence AFP.
Plus de 120 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus mardi à New York pour un sommet de l'ONU visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique, cinq ans après l'échec de la conférence de Copenhague.


GB - ONU - environnement 40.000 manifestants marchent pour le climat à Londres

Quelques 40.000 personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Londres pour réclamer une action urgente face au changement climatique, à deux jours du sommet de l'ONU sur le climat.
Jusqu'à 40.000 personnes ont répondu favorablement à la manifestation initiée par l'organisation non gouvernementale Avaaz à deux jours de la réunion de l'ONU qui se tiendra le 23 septembre à New York. "Cela dépasse massivement nos attentes", a déclaré un porte-parole de cette ONG impliquée dans d'autres mouvements à travers le monde.

Les manifestants ont brandi des banderoles réclamant "Une énergie 100% verte" ou encore "Changement climatique: action maintenant" Parmi les manifestants figuraient des victimes des inondations en Angleterre l'hiver passé, ainsi que l'actrice britannique Emma Thompson, qui revient d'une expédition en Arctique avec Greenpeace pour dénoncer la fonte des glaces.