Le seul laboratoire sud-africain Bloemfontein de dépistage, basé à Montréal (Canada), a vu sa suspension prolongée de six mois de plus soit jusqu'en mars 2025, a annoncé lundi l'Agence mondiale antidopage (AMA).
Seul laboratoire de dépistage accrédité d'Afrique avait été suspendu en mars dernier "en raison de multiples non-conformités" aux normes internationales.
Sur la base de la recommandation d'un groupe d'experts, l'AMA a confirmé dans un communiqué la prolongation de la suspension jusqu'au 1er mars de l'année prochaine, "ou jusqu'à ce que les exigences soient satisfaites".
L'Agence a précisé que cette "prolongation a été accordée suite à la demande du Laboratoire", qui souhaite avoir "suffisamment de temps pour traiter les questions liées à la suspension".
L'AMA a notamment cité des enjeux de "non-conformités en lien avec les documents techniques et au maintien de la restriction d'analyse".
La suspension interdit au laboratoire de "mener toute activité antidopage, y compris les analyses d'échantillons d'urine et de sang", et celui-ci "devra traiter toutes les non-conformités" identifiées.
L'organisme international, basé à Montréal, est chargé d'accréditer les laboratoires antidopage du monde entier, garantissant ainsi qu'ils maintiennent les normes de qualité les plus élevées.