
Les travailleurs de l'unité Samha-Samsung de Sétif, spécialisée dans l'électronique et l'électroménager ont été très nombreux à se présenter, hier, devant le portail principal de 'usine, située dans la nouvelle zone industrielle jouxtant la localité d'Ain Trick, pour organiser un sit in en signe de protestation sur leur situation professionnelle non encore réglée.
Les travailleurs ont demandé de l'administration de leur fournir des documents leur prouvant de sa sincérité pour leur désignation à des postes stables et permanents après avoir signé leurs contrats et qui n'ont pas eu de copies.
Contrairement à leurs collègues, d'autres travailleurs n'ayant que des contrats à durée déterminée ne dépassant pas les 12 mois, n'ont pas été désignés dans des emplois stables et attendent toujours leur affectation. Ces derniers, tout en condamnant cette discrimination dans l'embauche demandent à être alignés au même titre que l'ensemble de leur collègue.
Tout en déplorant l'incendie qui a ravagé l'unité Samsung spécialisé dans la fabrication des réfrigérateurs et des climatiseurs, le mois de juillet dernier, les travailleurs déclarent que ce sinistre a brouillé toutes les pistes, car intervenant au mauvais moment et face à cette situation la direction de l'entreprise refuse de renouveler les contrats à durée déterminée à de centaines de travailleurs qui attendaient à être permanisés dans leur emploi, notamment pour les plus anciens d'entre eux.
Les gestionnaires étaient près à le faire, mais l'incendie qui a ravagé l'aile ''B'' et les conséquences de l'arrêt de la production dans l'ensemble de l'unité a tout gâché, indiquent-ils.Selon les contestataires, tous les travailleurs se trouvent dans le même panier signalant que même ceux qui avaient signé un contrat de travail pour un poste permanent se trouvent dans la même situation, car n'ayant pas reçu une copie officielle du document signé avant le drame.
Pour cette catégorie, rien ne prouve que l'administration ait procédé à leur régularisation auprès des services de la sécurité sociale, l'inspection du travail etc. Quant à la deuxième catégorie des mécontents, c'est-à-dire les travailleurs sous contrat déterminé, ils demandent tout simplement la permanisation dans leur emploi comme l'ensemble de leurs collègues qui travaillent dans les mêmes conditions et la même unité. Ils craignent le non renouvellement de leur contrat de travail et la perte de leur emploi.
Cette même situation l'ont vécu les travailleurs de l'unité incendiée, tous pères de famille restés au chômage.Contacté pour avoir d'amples informations concernant le sujet, les gestionnaires ont refusé tout commentaire, arguant qu'ils n'étaient pas aptes à le faire. Toutes les décisions se prennent au niveau central de la Direction générale.
Il est à noter que l'unité Samha-Samsung fait partie du Groupe Cevital-Algérie de l'homme d'affaires Issaad Rabrab. Rappelons qu'au cours du mois de juillet de l'année en cours, un gigantesque incendie a ravagé une grande partie du complexe, situé dans la zone industrielle de Sétif, spécialisé dans la fabrication des réfrigérateurs et des climatiseurs occasionnant des dégâts très importants évalués à des millions de dollars avec l'arrêt de la production et l'arrêt de travail pour des centaines de travailleurs.