Une session de formation sur la Phénylcétonurie (PCU) et l'Hypothyroïdie congénitale, deux maladies rares génétiques, a été organisée, samedi et dimanche à Alger, par le ministère de la Santé, au profit d'un nombre de spécialistes de la santé.
Au terme de cette session, le représentant de ce département ministériel, Dr Youcef Laid, a expliqué que cette rencontre "s'inscrit dans le cadre d'un programme-pilote de dépistage de ces deux pathologies chez les nouveau-nés qui sera lancé prochainement au niveau d'un échantillon d'établissements de santé".
Il s'agit notamment des principaux Centres hospitalo-universitaires (CHU) d'Alger, du CHU de Blida, et de l'EHS Mère/Enfant de Ouargla, a-t-il indiqué, précisant que le Laboratoire national de référence du CHU de Bab El-Oued "a été choisi pour l'examen des prélèvements et a été doté des moyens nécessaires pour cette mission".
Cette première session de formation sera suivie par d'autres "plus ciblées", a ajouté Dr Laid, rappelant que la prise en charge des maladies rares est inscrite ces dernières années par les hautes autorités du pays comme "priorité de santé publique".
En Algérie, la PCU touche 1 enfant sur 3500 à 5000 naissances, alors que l'Hypothyroïdie congénitale affecte 1 enfant pour 2500 à 3000 naissances annuelles.