
La fédération allemande des industriels BDI a abaissé mardi sa prévision de croissance pour l'économie allemande cette année à 1,5%, prenant acte des nombreux foyers de crise mondiaux qui pèsent sur l'entrain à investir des entrepreneurs du pays.
La fédération, qui tient mardi à Berlin son congrès annuel où s'exprimeront entre autres la chancelière Angela Merkel et le Premier ministre français Manuel Valls, tablait jusqu'alors sur une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de l'ordre de 2%. «Toutes les tensions dans le monde laissent des traces», a expliquélors d'une conférence de presse le président de l'organisme Ulrich Grillo, «à commencer par l'Ukraine».
Les événements géopolitiques entament notamment la propension des entreprises à investir, a-t-il détaillé.L'économie allemande s'est contractée de 0,2% au deuxième trimestre.Le troisième a mieux commencé, avec de solides performances notamment de l'industrie en juillet, mais ne s'annonce «pas brillant», a prédit M. Grillo, rejoignant l'analyse faite lundi dans son rapport mensuel par la Bundesbank.
Beaucoup d'experts ont déjà abaissé leurs prévisions d'évolution du PIB allemand cette année, ainsi dernièrement l'institut DIW, ou encore la première banque allemande Deutsche Bank. Berlin table officiellement toujours sur un plus de 1,8%. Mais pour M. Grillo, «les perspectives ne sont plus aussi roses mais il n'y a pas de raison de voir tout en noir».