La direction des services agricoles de la wilaya de Sétif a régularisé depuis la fin de l’année passée à ce jour la situation de plus de 1.500 aviculteurs exerçant sans agrément en leur délivrant un certificat d’exercice de cette activité, apprend-on dimanche du responsable de cette direction, M. Mohamed Bouleftet.
M. Bouleftet a précisé que "cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du ministère de tutelle relatif à l’accompagnement des petits éleveurs et producteurs avicoles en vue de développer cette filière, augmenter la production de viandes blanches et abaisser les prix.
"Depuis le lancement de cette opération fin 2023, plus de 1.500 certificats d’exercice de l’aviculture ont été remis à des personnes qui exercent cette activité sans agrément mais disposent d’hangars et des conditions légalement requises", a ajouté le même responsable.
Le même responsable a assuré que "les portes de l’investissement dans ce domaine sont ouvertes et la seule condition exigée reste la norme environnementale incluant le respect des distances sanitaires, de l’hygiène et l’absence de nuisances ".
Selon la même source, la wilaya de Sétif est leader dans cette filière avec plus de 4.861 hangars d’élevage de poulet de chair d’une capacité de 14 millions volailles, 1.471 structures d’élevage de poule pondeuse d’une capacité de 11 millions poules et 284 hangars d’élevage de dindes d’une capacité de 495.000 dindons.
En 2023, la wilaya a produit près de 240.000 quintaux de viandes blanches et 660 millions œufs, selon le directeur des services agricoles qui a souligné que cette production devrait être dépassée avec l’entrée en activité des nouveaux projets d’investissement dans cette filière en cours de réalisation vers la fin de l’année en cours, a souligné le même responsable.