La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a déclaré avoir intensifié les patrouilles de sécurité dans l'Etat d'Unité du Soudan du Sud et dans la zone administrative de Ruweng après que des affrontements ont fait au moins 25 morts au cours du week-end dernier.
Dans un communiqué publié mardi soir, la MINUSS a indiqué qu'elle s'était également engagée auprès des autorités locales et des services de sécurité dans les zones agitées "afin de rétablir le calme dans la région".
Le chef de la MINUSS, Nicholas Haysom, a lancé un appel au calme dans la région, déclarant que la mission de l'ONU était "préoccupée par l'escalade de la violence".
"Nous exhortons les autorités nationales et locales à faire tout leur possible pour s'assurer que les jeunes armés s'abstiennent de se battre et pour atténuer les tensions et rétablir le calme dans les zones affectées", a appelé M. Haysom.
Selon lui, il est vital que les différends et les griefs soient résolus par le dialogue plutôt que par le conflit, qui cause d'immenses souffrances aux communautés prises entre deux feux.
La MINUSS a déclaré que ses casques bleus avaient intensifié leurs patrouilles et qu'elle allait augmenter les effectifs de leur base temporaire pour aider à protéger les civils dans la région, en réponse à la détérioration de la situation sécuritaire.