L'avionneur américain Boeing a annoncé la commande de vingt appareils 737 MAX 8 par la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, la plus importante commande en nombre d'appareils jamais souscrite auprès de Boeing par une compagnie africaine.
Cette commande, qui était déjà incluse sans être identifiée dans le carnet de commandes du constructeur, est équivalente à 2,1 milliards de dollars au prix catalogue, précise le constructeur dans un communiqué publié samedi. Elle comprend une option pour l'achat de 15 appareils supplémentaires.
"Cette commande historique pour Boeing et notre partenaire éthiopien place le transporteur au cœur de l'innovation dans l'espace aérien africain avec l'acquisition de 737 Max", a affirmé à Chicago Van Rex Gallard, le vice-président de Boeing en charge des ventes pour la région Afrique et Amérique latine, soulignant que la compagnie éthiopienne est traditionnellement un leader dans l'introduction d'appareils de nouvelle génération en Afrique.
Les 737 MAX, quatrième génération de la famille des 737, consomment 14% de carburant de moins que leurs prédécesseurs, affirme Boeing qui a placé 2.294 commandes pour ces appareils auprès de 47 clients."Cette commande illustre notre engagement à devenir d'ici 15 ans (...) la compagnie aérienne leader en Afrique en transportant 18 millions de passagers par an", a affirmé le PDG d'Ethiopian Airlines Tewolde Gebremariam, en visite à Chicago. La compagnie, qui sert 83 destinations dispose d'une flotte d'une cinquantaine d'appareils du constructeur américain.