Football-sanctions : La Caf frappe fort contre l'Algérie !

Publié par Saïd Ben le 21-09-2014, 20h23 | 147

Le moins que l'on puisse dire est que la Confédération africaine de football (CAF) a bien frappé contre l'Algérie en sanctionnant et, les deux clubs, l'ES Sétif puis la JS Kabylie, en lice en coupes africaines tout en écartant toute possibilité pour que notre pays organise les trois prochaines Coupe d'Afrique des Nations (CAN).

Tout un chacun donne comme cause principale, la mort du joueur camerounais de la JS Kabylie suite à un jet de projectile des tribunes le 23 août dernier lors de la 3e journée de Ligue 1 Mobilis face à l'USM Alger à Tizi-Ouzou. Or, certains observateurs estiment que ce n'est certainement pas la seule raison.

Ainsi, la CAF a commencé par sanctionner l'ES Sétif. Trois jours avant son match « aller» de la demi-finale de la Ligue des champions d'Afrique contre les Congolais du TP Mazembe, le site de la CAF annonce que l'ES Sétif (Algérie) accueillera à huis clos le TP Mazembe (RD Congo) au stade 8-Mai-1945 à Sétif.

La décision a été prise par la Commission d'organisation des compétitions interclubs de la CAF au cours de sa réunion aujourd'hui mercredi à Addis-Abeba, précise la même source.
Cette décision fait suite à «des sanctions pécuniaires et des rappels à l'ordre» formulés par le Jury disciplinaire de la CAF en raison «des incidents répétés et du comportement antisportif du public de Sétif, tel que relevé dans différents rapports des officiels de match notamment au cours des rencontres de la phase de groupe de la Ligue des champions Orange», ajoute-t-on de même source.
Bien évidement là, il ne s'agit nullement d'une affaire d'Ebossé. Encore faut-il bien lier cette affaire dans le moral des membres de la CAF réunis ce jour-là.

Puis ce fut au tour de la JS Kabylie de connaitre une bien lourde sanction de la part de la CAF.
Puisque samedi dernier, soit le jour du match de l'ES Sétif contre TP Mazembe et de la JSK contre l'ASO à huis clos au stade de Bordj Bou Arreridj, la Confédération Africaine de Football a infligé une suspension de deux ans à la JS Kabylie.

Ainsi donc le club algérien ne participera pas aux compétitions de la CAF les deux prochaines années.
La JS Kabylie qui avait terminé deuxième lors du championnat de Ligue 1 la saison dernière, devait participer à la Ligue des champions d'Afrique -2015.       

Cette sanction a été prise suite aux événements qui ont entraîné le 23 février dernier à Tizi Ouzou la mort du joueur camerounais de la JSK lors de la rencontre JS Kabylie- USM Alger (1-2) comptant pour la deuxième journée du championnat de Liguer 1 Mobilis.  

D'autre part, en marge de la désignation des pays-hôtes des prochaines CAN -2019 et 2021, la Confédération africaine de football a annoncé qu'elle allait créer un Prix du fair-play pour les pays faisant preuve de sportivité.

 Ce prix portera le nom du joueur camerounais Albert Ebossé. Le prix sera doté d'une récompense pécuniaire, dont le montant doit encore être décidé par le comité exécutif de la CAF.
Saisissant cette opportunité, les membres du comité exécutif de la Caf votent contre l'Algérie, entre autres, pour l'organisation d'une des trois prochaines CAN.

Ainsi, c'est le Cameroun (2019), la Côte d'Ivoire  (2021) et la Guinée (2021) qui ont été désignés pays-hôtes des trois Championnats d'Afrique des nations par la Confédération africaine (CAF), indique le président de la CAF Issa Hayatou qui a annoncé la nouvelle au siège de l'Union africaine dans la capitale éthiopienne.

L'Algérie n'a plus organisé la CAN, depuis l'édition de 1990, qu'elle avait remportée. Elle avait beaucoup misé sur l'une de ces trois éditions pour revenir à une organisation d'un tel évènement continental.

Là, il faut bien reconnaitre que ce n'est certainement pas seulement le cas de la mort d'Ebossé qui a servi aux membres du comité exécutif dont est membres l'Algérie, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua pour ne choisir ni l'Algérie, ni la Zambie, qui, d'ailleurs n'a jamais eu à organiser cette prestigieuse compétition.

Encore faut-il préciser que les premiers critères de choix ne sont pas les supporters des pays concernés, mais bel et bien le cahier de charges et bien d'autres critères internes à la CAF. L'affaire Ebossé n'en n'est en réalité qu'un point négatif qui a servi ou qui sert, c'est selon, de justificatif à un tel écartement de la part des membres du comité exécutif de la CAF qui veut bien garder cette CAN pour six ans en Afrique de l'Ouest où le virus d'Ebola fait des siennes...

Il ne reste donc à l'Algérie qu'à se concentrer, désormais, sur l'édition 2017 que devrait organiser la Libye qui finalement s'est désistée.  Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 septembre pour l'organisation de cette CAN 2017 et l'Algérie est donc bien partante.

Mais, reste à savoir si d'ici à la prochaine coupe d'Afrique des nations qui aura lieu au Maroc du 17 janvier au 8 février 2015, l'Algérie se verrait bien réattribuée cette édition 2017, après le désistement de la Libye. Le nouveau pays hôte sera annoncé «au cours de l'année 2015» a bel et bien indiqué la CAF.