Vers la création d’un office intercommunal des euvres scolaires

Publié par DK News le 21-09-2014, 18h53 | 37

Une proposition portant création d’un office intercommunal des euvres scolaires sera «prochainement» formulée par le ministère de l’Education nationale, a déclaré samedi à Constantine Mme Nouria Benghebrit.

La ministre qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse a indiqué que cet office sera placé sous la responsabilité des daïras, afin de permettre aux responsables du secteur de l’éducation de «mieux se concentrer sur l’aspect pédagogique».

Relevant que le pays compte 25.000 établissements scolaires du cycle primaire, elle a fait part de «l’immensité du travail» que cela représente pour leurs gestionnaires.

Un agenda définissant une approche pour la généralisation de l'enseignement de Tamazight
sera élaboré

Un agenda définissant une approche pour la généralisation de l'enseignement de la langue Amazighe sera élaboré par un groupe mixte composé de cadres du département de l'Education nationale et des membres du Haut commissariat de l'amazighité (HCA), a indiqué samedi à Constantine la ministre de l'Education nationale, Mme. Nouria Benghebrit.

Elle a ajouté au cours d'une conférence de presse que le groupe mixte s'affaire, à travers les wilayas, «à l'ébauche des grandes lignes de cette approche, et aux moyens à mettre en £uvre pour la mise en pratique de cette stratégie».

Soulignant que la langue Amazighe est enseignée en Algérie depuis 1995, la ministre a ajouté que le groupe mixte «se prononcera aussi sur la graphie à adopter dans les manuels scolaires amazighs, entre l'alphabet tifinagh, les lettres latines ou les lettres arabes».