L'entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic doit effectuer samedi son dernier vol avant une pause de deux ans de ses opérations commerciales, dédiée au développement d'une nouvelle classe de vaisseaux plus rentables.
Un grand avion porteur doit décoller du Nouveau-Mexique vers 8H30 locales (14H30 GMT) d'une piste classique, puis après une période d'ascension d'environ 50 minutes, il larguera le vaisseau accroché sous lui, appelé VSS Unity.
Celui-ci, qui comptera quatre passagers et deux pilotes à bord, allumera alors son moteur et accélérera à la verticale jusqu'à dépasser les 80 km d'altitude -- la limite marquant le début de l'espace selon l'armée américaine.
Après quelques minutes permettant aux passagers de flotter en apesanteur et d'observer la courbure de la Terre, il reviendra en planant sur la même piste.
Virgin Galactic, fondée en 2004 par le milliardaire Richard Branson, a seulement précisé que l'un des autres passagers venait d'Italie, et deux autres des Etats-Unis.
Ce vol spatial sera le second de l'entreprise cette année et le 12e au total.
Il y a un an, après des années de développement, Virgin Galactic avait emmené ses premiers clients dans l'espace lors de la mission Galactic 01.