L’université d’Oran-2 "Mohamed Benahmed" a signé un accord de jumelage avec l’Université de Sfax (Tunisie) visant à renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines de l’enseignement et la recherche, a-t-on appris, lundi, auprès de cet établissement de l’enseignement supérieur de la capitale de l’Ouest du pays.
L’accord, signé par le recteur de l’Université d’Oran-2, Pr Ahmed Chaalal, et le président de l’Université de Sfax, Abdelwahed Mokni, prévoit le renforcement de la coopération dans le domaine de l’échange de doctorants et de la double supervision de leurs thèses, de même qu’il comprend le renforcement conjoint des méthodes pédagogiques, selon la même source, ajoutant que ce renforcement comprend également des programmes d’études conjoints.
L’accord prévoit l’échange d’étudiants de Licence et de Master, ainsi que celui des membres de conseils pédagogiques et de recherche, outre la réalisation de projets de recherche et études en commun avec échange de publications académiques et de documents scientifiques.
Il sera procédé, également, à la faveur de cet accord, à l’échange des administrateurs et des techniciens dans le cadre d’échange d’expertises et d’expériences en matière de gestion, afin de tirer vers le haut la qualité du système d’enseignement supérieur entre les deux Universités.
La coopération touchera également certaines activités extérieures conjointes, à l’instar de l’organisation de conférences, de séminaires et d’universités d’été, a-t-on ajouté de même source.