Espace : La Chine lance le vaisseau spatial habité Shenzhou-18

Publié par DK NEWS le 26-04-2024, 15h00 | 2

La Chine a lancé jeudi le vaisseau spatial habité Shenzhou-18 pour envoyer trois taïkonautes à sa station spatiale Tiangong en orbite, dans le cadre d'une mission de six mois, indique l'agence de presse Chine Nouvelle.

Le vaisseau spatial, monté sur une fusée porteuse Longue Marche-2F, a décollé du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.

 

Deux astronautes arrivés en Floride pour le premier vol habité du vaisseau

 

Les deux astronautes américains qui doivent décoller dans un peu plus d'une semaine à bord du vaisseau spatial Starliner de Boeing, dont ce sera le premier vol avec équipage, sont arrivés jeudi au Centre spatial Kennedy, en Floride.

Butch Wilmore et Suni Williams doivent embarquer le 6 mai à bord de ce vol test, qui intervient avec des années de retard, pour se rendre durant environ une semaine dans la Station spatiale internationale (ISS).

"Nous sommes sur le point (...) d'étendre la capacité de notre agence à se rendre et revenir de la Station spatiale, et c'est d'une importance vitale", a déclaré lors d'une conférence de presse Butch Wilmore.

Depuis 2020, les astronautes de la Nasa sont acheminés vers l'ISS grâce au vaisseau Dragon de SpaceX.

Les astronautes, qui se sont tous deux déjà rendus dans l'ISS, ont exprimé jeudi leur "entière confiance" dans ce nouveau vaisseau.

"Il y a tellement de capacités que ce vaisseau a que d'autres vaisseaux n'ont pas", a déclaré Butch Wilmore.

"Nous ne serions pas là si nous n'étions pas prêts", a-t-il ajouté.

La fusée qui doit propulser la capsule Starliner le 6 mai est une Atlas V de United Launch Alliance (ULA), coentreprise réunissant Boeing et Lockheed Martin.