El-Méghaier : Installation de la commission de wilaya chargée de la prévention des feux de forêts (wilaya)

Publié par DK NEWS le 23-04-2024, 14h44 | 6

Une commission de wilaya chargée de la  prévention contre les incendies de forêts a été installée à El- Méghaier,  en prévision de la prochaine saison estivale (été 2024), a-t-on appris  lundi auprès des services de la wilaya.

 Parmi les missions assignées à cette commission, il y a lieu de citer  l’intensification des actions de sensibilisation à la prévention des  incendies et d’inciter tous les organismes concernés à mobiliser les moyens  matériels et humains pour activer ce dispositif préventif, entretenir et  nettoyer les bords des routes et le recensement des points d’eau  disponibles afin de faciliter les interventions en cas d’incendie, a  déclaré à l’APS , le directeur de la Protection civile, le  lieutenant-colonel Rezki Boulabiar.

Dans ce cadre, une campagne de sensibilisation a été lancée au profit des  agriculteurs pour remettre des bandes de protection autour de certains  périmètres et exploitations agricoles adjacentes les palmeraies afin  d’éviter les risques d’incendies, et renforcer les moissonneuses par des  réservoirs d’eau mobiles durant les campagnes de moisson-battage, a-t-il  ajouté.

De son côté, la direction des travaux publics de la wilaya d’El Méghaier a  lancée une campagne de nettoyage des bords des routes principales  traversant les palmeraies et les exploitations agricoles.

La direction des transports a de son côté entamé des travaux d’entretien  des bords des voies ferrées traversant les palmeraies et les exploitations  agricoles de la région. Dans le même sillage, les directions des affaires religieuses et des  wakfs, de la Protection civile, des services agricoles et la Conservation  des Forêts ont été chargées d’organiser des campagnes intensives de  sensibilisation sur les risques des incendies de forêts, ainsi que de  contrôler le programme de permanence au niveau des sièges de la wilaya, les  daïras, les communes et les directions concernées, selon la même source.