Métaux : Le cuivre et l'or devraient encore augmenter en raison des perspectives de demande

Publié par DK NEWS le 20-04-2024, 14h26 | 20

Le cuivre, l'or et d'autres métaux qui ont enregistré de forts gains cette année connaîtront une nouvelle hausse, alimentée par les perspectives robustes de la demande chinoise et les incertitudes macroéconomiques, a déclaré le cabinet de recherche chinois Antaike.

Les prix du cuivre, souvent utilisés comme indicateur économique, ont été soutenus par les craintes de réductions de production dues à la pénurie de matières premières et à l’optimisme de la demande alimenté par la transition énergétique verte.

Le contrat de référence sur le cuivre à trois mois du London Metal Exchange (LME) a ??atteint vendredi à un sommet sur deux ans de 9.843 dollars la tonne métrique, en hausse de 14% depuis le début de l'année.

Le contrat de cuivre le plus négocié sur le Shanghai Futures Exchange (SHFE) a atteint un niveau record de 79.840 yuans (11 025,80 dollars) la tonne plus tôt vendredi, soit une hausse de 14 % depuis le début de l'année.

Le cuivre devrait encore progresser, porté par d'importants afflux de capitaux qui dureront probablement jusqu'à ce que les Etats-Unis réduisent leurs taux d'intérêt, a déclaré Antaike dans son rapport.

Au premier trimestre, la demande de cuivre a augmenté, principalement dans le secteur des nouvelles énergies, notamment les véhicules électriques et l'énergie éolienne, ainsi que dans le secteur des technologies de l'information, comme les équipements électriques et les centres de données liés à l'IA.

Quant à l'or, Antaike s’attend à ce que les prix mondiaux du métal jaune restent soutenus par l’appétit croissant des investisseurs et la hausse des coûts de production.

L'or au comptant a augmenté de 0,2% à 2.383,79 dollars l'once vendredi, se situant près d'un sommet historique de 2.431,29 dollars atteint le 12 avril.

Le cabinet de recherche s'attend à ce que la tendance haussière perdure à moyen et long terme, atteignant jusqu'à 2 700 dollars l'once.