Lybie : Report de la conférence de réconciliation inter-libyenne prévue fin avril (ONU)

Publié par DK NEWS le 17-04-2024, 15h53 | 1

La conférence nationale de réconciliation inter-libyenne prévue le 28 avril a été reportée à une date indéterminée, a annoncé mardi aux médias l'émissaire de l'ONU pour la Libye, Abdoulaye Bathily.

Après la réunion en février à Brazzaville du Comité de haut niveau de l'Union africaine dédiée à ce pays, "il avait été décidé qu'une conférence nationale de réconciliation se tiendrait à Syrte le 28 avril", a rappelé Abdoulaye Bathily lors d'une réunion du Conseil de sécurité.

"Je suis désolé d'informer le Conseil du fait que cette conférence a été reportée à une date ultérieure. Les divisions entre les leaders libyens se sont une nouvelle fois manifestées sur ce dossier critique", a-t-il déploré, assurant qu'il allait continuer à travailler pour soutenir le processus politique et trouver une nouvelle date. 

                L'émissaire de l'ONU pour la Libye Abdoulaye  Bathily annonce sa démission   

L'émissaire des Nations unies pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a annoncé mardi sa démission, estimant que l'ONU ne pouvait "agir avec succès" pour soutenir le processus politique dans le pays. "Dans ces circonstances, il n'y a aucun moyen pour l'ONU d'agir avec succès", a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité sur la Libye. Cette annonce intervient alors que la conférence nationale de réconciliation inter-libyenne, prévue le 28 avril, a été reportée à une date ultérieure.

"Je suis désolé d'informer le Conseil du fait que cette conférence a été reportée à une date ultérieure. Les divisions entre les leaders libyens se sont une nouvelle fois manifestées sur ce dossier critique", avait-il auparavant déploré, assurant qu'il allait continuer à travailler pour soutenir le processus politique et trouver une nouvelle date.