Monnaie : L'euro fléchit après la BCE

Publié par DK NEWS le 12-04-2024, 15h52 | 11

L'euro baissait légèrement jeudi après la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui a laissé ses taux inchangés mais prépare le terrain pour une première baisse dès juin.

Dans l'après midi,la monnaie unique européenne perdait 0,32% à 1,0708 dollar, et 0,19% par rapport à la livre britannique à 85,50 pence pour un euro.

La BCE a annoncé laisser ses taux inchangés jeudi, pour la cinquième fois consécutive, temporisant avant une possible baisse en juin alors que l'inflation a fortement reculé en zone euro.

"La BCE a continué de guider doucement les marchés vers une réduction des taux d'intérêt en juin après la réunion" de jeudi, commente un analyste.

Si "l'évaluation actualisée" des perspectives d'inflation et de la transmission de la politique monétaire à l'économie devaient "encore renforcer sa confiance" dans la "convergence durable de l'inflation vers l'objectif" de 2%, la BCE jugerait alors "opportun de réduire le caractère restrictif actuel de la politique monétaire", indique le communiqué sur les décisions de politique monétaire.

En d'autres termes, à moins d'une surprise à la hausse sur l'inflation durant le printemps, les conditions seront réunies pour une baisse des taux lors de la prochaine réunion en juin.