Nouveau statut des hospitalo-universitaires : Des «acquis importants» (syndicat)

Publié par DK NEWS le 08-04-2024, 16h08 | 478

Le nouveau statut particulier des enseignants  chercheurs hospitalo-universitaires comporte des «acquis importants», dont  la reconnaissance de la fonction pédagogique de ces derniers, a affirmé,  mercredi à Alger, le président du Syndicat national des enseignants  chercheurs hospitalo-universitaires (SNECHU), Pr Rachid Belhadj.

S’exprimant en marge d’une Assemblée générale ordinaire du syndicat tenue  au CHU Mustapha Bacha, Pr Belhadj a déclaré à la presse que le nouveau  statut particulier des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires,  comporte de «nouveaux acquis importants». Tout en remerciant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune,  pour avoir «concrétisé son engagement» de satisfaire les revendications des  professionnels de la santé, il a cité, entre autres acquis, la  reconnaissance de la fonction pédagogique de l’enseignant  hospitalo-universitaire.

 Autre avancée pour cette catégorie de praticiens de la santé, la création  du nouveau poste de coordinateur pédagogique relevant de l’Enseignement  supérieur et de la Recherche scientifique, qui s’ajoute aux postes de chefs  de service et d’unité dépendant du secteur de la Santé, a-t-il révélé. Il a fait savoir qu’en parallèle à la publication dudit statut  particulier, le nouveau régime indemnitaire des enseignants universitaires  a été rendu public, alors que d’habitude, cela se fait avec un intervalle  de deux ans entre les 2 textes.

Le Pr Belhadj s’est, en outre, félicité que l’activité de jumelage  pratiquée par les praticiens à l’intérieur du pays, ainsi que celle de la  télé-medecine soient désormais «plus organisées et obéissant à de nouveaux  mécanismes». Il en est de même pour l’octroi des bourses et la prise en compte de la  totalité de l’expérience professionnelle du maitre-assistant qui rejoint la  famille universitaire, et dont la moitié seulement était comptabilisée dans  l’ancien statut, a-t-il poursuivi.

Le président du SNECHU a indiqué, enfin, que des Assemblées générales  similaires à celle d’aujourd’hui se tiendront dans des établissements  hospitaliers du territoire national afin d’informer le corps  hospitalo-universitaire médical des nouveautés contenues dans le statut  particulier régissant l’évolution de leur carrière.