Handisport - Para-judo (Afrique) : L'Union africaine de judo annonce l'organisation de deux à trois compétitions par an

Publié par DK NEWS le 08-04-2024, 15h25 | 4

L'Union africaine de judo (UAJ) envisage d'organiser des compétitions de para-judo en Afrique, une première pour cette catégorie d'athlètes handisport des mal voyants dans un continent jusqu'ici, dépourvu de tournois et de championnats ce qui pénalise tout le temps les athlètes 
et les empêches de se côtoyer et d'évoluer.   

Le dernier Grand Prix d'Antalya en Turque de para-judo, qualificatif aux Jeux Paralympiques de Paris-2024 a été l'occasion pour le vice-président de l'Union africain de judo pour valide (UAJ), l'Algérien Mohamed Meridja d'aborder le sujet de l'absence de compétitions dans le continent africain, ce qui pénalise forcément le développement de cette discipline dans la région, et ne permet pas de lui donner l'essor voulu.

"Nous avons une population importante de personnes malvoyantes en Afrique et nous devons trouver des moyens de les soutenir.

Pour cela nous travaillerons main dans la main avec l'IBSA et la commission judo notamment.

Il est important que nous puissions apporter notre soutien", a indiqué Meridja au site de la fédération internationale de judo (FIJ) dont il est directeur de l'éducation et des entraînements.

D'ailleurs, le membre de l'exécutif de la FIJ a suivi avec beaucoup d'intérêt le Grand Prix IBSA de judo Antalya 2024 dont les trois jours de compétition de qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 l'ont beaucoup intéressé.

"Je ressens une grande motivation de la part de tous les participants.

Tout le monde essaie de tout faire pour réussir et se qualifier pour le grand événement paralympique.

Cet engagement constant fait chaud au cœur. L'avantage d'avoir un grand chelem juste avant est ressenti fortement", a-t-il constaté, lors de sa présence aux multiples tournois importants chapeautés par l'instance internationale que ça soit chez les valides pour les handicapés.

Pour lui, les acteurs du para-judo sont des exemples pour tous.

Ils ont une grande force intérieure où l'amitié joue un rôle prépondérant, Ils sont un exemple à suivre dans le respect entre eux, et des règlements de la compétition, ainsi qu'en vers les arbitres qui sont plus partenaires.

" En tant que leader sportif africain, je suis également très intéressé par le développement du para-judo dans notre continent.

 A Tokyo, il y a trois ans, un seul pays africain était représenté aux Jeux Paralympiques. A Paris, nous serons près de 10 pays. C’est une belle évolution et surtout une évolution nécessaire", a expliqué Mohamed Meridja.

Et d'ajouter: "sous la houlette du président de l'Union Africaine de Judo, Siteny Randrianasolo-Niaiko, nous avons pour l'avenir une vision qui inclut le développement de la pratique du para-judo.

Nous prévoyons donc d'organiser des compétitions sur le sol africain, au moins deux ou trois par an.

Nous avons plusieurs pays qui seront de bons organisateurs".

Le para-judo est en plein essor et se développe rapidement et l'Afrique jouera un rôle important et cela a été encore une fois souligné au cours du rendez-vous d'Antalya en Turquie.