Somalie : 11 terroristes d'Al-Shabab éliminés lors d'une opération militaire dans le sud du pays

Publié par DK NEWS le 07-04-2024, 14h22 | 8

membres du groupe terroriste Al-Shabab ont été éliminés, samedi, lors d'une opération militaire menée par les forces gouvernementales dans le sud de la Somalie, a rapporté l'agence de presse SONA.

Des membres du groupe terroriste Al-Shabab avaient tenté, samedi matin, de lancer une attaque contre la ville de Balad, dans la région de Shabeellaha Dhexe, a souligné la même source, relevant que l'armée avait déjoué l'attaque.

"L'opération militaire a conduit à l'élimination de 11 éléments du mouvement terroriste Al-Shabab", a indiqué le gouverneur de la ville de Balad Qasim Ali Nour.

Le gouvernement somalien mène, depuis des années, une guerre contre le groupe terroriste Al-Shabab, fondé début 2004 et affilié à Al-Qaïda, qui a revendiqué des attentats à la bombe ayant coûté la vie à des civils et à des membres de l'armée et de la police.

Le groupe terroriste Al-Shabab a été bouté hors des grandes villes entre 2011 et 2012, mais reste néanmoins implanté dans de vastes zones rurales.

          

Nomination  d'un nouveau chef des services de renseignement

 

Le gouvernement somalien a remplacé le chef de l'Agence des services de renseignement et de sécurité (Nisa) Mahad Salad par Abdullahi Mohamed Ali, a annoncé jeudi l'agence de presse nationale Sonna. Aucune raison n'a été donnée pour ce changement au sommet de l'appareil sécuritaire.

Cette nomination intervient quelques semaines après l'assaut mené les 14 et 15 mars par un commando des terroristes shebab contre un hôtel situé dans une zone ultra-sécurisée de la capitale Mogadiscio, non loin du complexe fortifié de Villa Somalia qui abrite les bureaux de la présidence et du Premier ministre.

"Lors de sa réunion hebdomadaire, le gouvernement somalien a nommé Abdullahi Mohamed Ali au poste de directeur de l'Agence nationale de renseignement et de sécurité, en remplacement de Mahad Mohamed Salad", a annoncé l'agence de presse nationale Sonna.

Nommé en août 2022, Mahad Salad a confirmé son départ et adressé ses "félicitations" à son successeur dans un communiqué publié par la Nisa.

Abdullahi Mohamed Ali a déjà dirigé la Nisa de juillet à septembre 2014, durant le premier mandat de l'actuel président Hassan Cheikh Mohamoud (2012-2017), puis d'avril à octobre 2017.