Zimbabwe : Adoption d'une nouvelle monnaie pour lutter contre l'hyperinflation

Publié par DK NEWS le 06-04-2024, 15h20 | 5

Le Zimbabwe a annoncé vendredi adopter une nouvelle monnaie baptisée "ZiG" et remplaçant l'actuel dollar zimbabwéen, pour tenter de lutter contre l'hyperinflation et stabiliser l'économie du pays.

Le pays d'Afrique australe connaît l'un des taux d'inflation les plus élevés au monde, officiellement à 55% en mars après avoir atteint des taux à trois chiffres l'an dernier lors d'un dernier épisode d'hyperinflation. "A compter d'aujourd'hui, les banques convertiront les soldes actuellement libellés en dollars zimbabwéens dans la nouvelle monnaie baptisée l'Or du Zimbabwe (Zimbabwe Gold), ZiG", a déclaré vendredi, lors d'une conférence de presse le gouverneur de la Banque centrale, John Mushayavanhu.

Cette mesure vise à favoriser "la simplicité, la confiance et la prévisibilité" financière du Zimbabwe, a ajouté M. Mushayavanhu en présentant les nouveaux billets colorés qui se déclineront en huit coupures allant de 1 à 200 ZiG. Les Zimbabwéens disposent de 21 jours pour échanger leurs anciens billets.