El-Méniaâ : Projet de raccordement de plus de 800 exploitations agricoles au réseau électrique (Sonelgaz)

Publié par DK NEWS le 06-04-2024, 14h42 | 29

Un projet visant le raccordement de plus de  800 exploitations agricoles au réseau électrique est en cours de  concrétisation dans le périmètre agricole «Hassi Laabid» (3 km au nord de  la wilaya d’El Méniaâ ), a rapporté jeudi dans un communiqué la cellule de  communication de la Direction de distribution de la société Sonelgaz.

Ce périmètre agricole, qui s’étend sur une superficie de plus de 3 500  hectares, comprend plus de 800 exploitations agricoles spécialisées dans la  production de dattes et diverses cultures stratégiques, légumes, fruits et  élevage, qui seront raccordées au réseau électrique sur une distance de 29  km du réseaux à basse tension (BT) et moyenne tension (MT), selon la même  source.

Ce projet au stade de réalisation «très avancé», permettra de répondre à  la demande croissante des investisseurs pour concrétiser leurs projets et  s’engager ainsi dans les efforts de l’Etat  pour atteindre  l’autosuffisance.

Cette opération, pour laquelle une enveloppe financière de 125 millions  dinars a été allouée, comprend la réalisation de 15 transformateurs  électriques, a-t-on expliqué. Il est prévu également le raccordement de plusieurs autres périmètres  agricoles à travers la wilaya d’El Meniaâ au réseau électrique, au titre de  l’accompagnement des efforts des pouvoirs publics pour le développement du  secteur de l’agriculture dans la région.

Le wali d’El Méniaâ, Mokhtar Benmalek, avait insisté lors d’une récente  visite d’inspection au périmètre agricole «Hassi laabid» sur la nécessité  de respecter les délais de livraison de ce projet, qui donnera une  impulsion durable aux investissements agricoles dans la région .