Pétrole : Le Brent se stabilise autour de 90 dollars

Publié par DK NEWS le 05-04-2024, 16h02 | 6

Les prix du pétrole restaient stables jeudi entre prises de bénéfices, demande 
vigoureuse et prime de risque géopolitique, le Brent flirtant toujours avec les 90 dollars.  

Vers midi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, lâchait 0,06% à 89,30 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, abandonnait 0,08% à 85,36 dollars.

Les deux références du brut continuaient d'évoluer près de leurs sommets depuis fin octobre, atteints la veille, 89,99 dollars le baril de Brent, et 86,20 dollars pour celui de WTI. Le cours du brut "est presque plat ce matin", après des statistiques pétrolières américaines "mitigées" la veille, constatent des analystes, qui signalent cependant la "forte demande de pétrole". Mercredi, l'état des stocks de brut américain la semaine dernière a montré une augmentation de 3,2 millions de barils, mais dans le même temps les réserves d'essence ont diminué de 4,3 millions de barils. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a par ailleurs validé la stratégie actuelle de baisse de production lors d'un point d'étape mercredi.

Les cours du brut sont davantage portés par des facteurs "fondamentaux favorables", avancent les analystes qui notent que "le marché anticipe une reprise" de la demande, ce que laissent supposer des indices d'activité manufacturiers en hausse aux Etats-Unis et en Chine, qui reflètent l'activité des usines et la santé du monde industriel.