Palestine Ghaza : le bilan de l'agression sioniste s'alourdit à 32.975 martyrs

Publié par DK NEWS le 03-04-2024, 14h43 | 3

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 32.975 martyrs et 75. 577 blessés depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué mercredi les autorités sanitaires palestiniennes.

Selon cette source, l'armée de l'occupation sioniste a commis 5 massacres contre des familles palestiniennes à Ghaza, au cours des dernières 24 heures, faisant 59 martyrs et 83 blessés.

Un précédent bilan de l'agression sioniste barbare contre Ghaza a fait état de 32.916 martyrs et 75.494 blessés.

La même source a également indiqué qu'un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l'occupation empêchent les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours. Depuis le 7 octobre 2023, l'armée sioniste mène une agression sauvage contre l'enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d'infrastructures en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent. 

                         Assassinat des humanitaires par l'armée sioniste à Ghaza: le SG de l'ONU condamne des morts "inadmissibles" 

La mort de collaborateurs de l'ONG World Central Kitchen lors d'une frappe sioniste à Ghaza témoigne du "mépris" pour la sécurité des travailleurs humanitaires, a dénoncé mardi le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

"La multiplication de tels événements est le résultat inévitable de la façon dont cette guerre est menée actuellement", dans un "mépris pour le droit humanitaire international et un mépris pour la protection des travailleurs humanitaires", a dénoncé Stéphane Dujarric, condamnant la mort de "tous les travailleurs humanitaires".

La mort des sept membres de World Central Kitchen "porte le nombre total des travailleurs humanitaires tués par l'armée sioniste à 196, dont plus de 175 de l'ONU", a déploré de son côté le secrétaire général Antonio Guterres lors d'un discours devant l'Assemblée générale.

"C'est inadmissible. Mais c'est le résultat inévitable de la façon dont la guerre est menée", a-t-il insisté, répétant son appel à un cessez-le-feu immédiat et à l'entrée de l'aide humanitaire à Ghaza.

L'armée sioniste mène depuis près de six mois une agression barbare dans la bande de Ghaza. Alors que Ghaza est menacée de famine, World Central Kitchen a annoncé mardi la suspension de ses activités dans la région après que sept de ses employés ont été tués dans une frappe sioniste.

Parmi les victimes figurent des ressortissants "d'Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne et une personne palestinienne", selon l'ONG.  

                              Assassinat des travailleurs humanitaires  par l'armée sioniste à Ghaza : la Maison Blanche "indignée"  

La Maison Blanche s'est dite "indignée" mardi après l'assassinat de sept collaborateurs de l'ONG World Central Kitchen lors d'une frappe menée par des forces de l'occupation sioniste dans la bande de Ghaza, et assuré que les travailleurs humanitaires devaient être protégés.

Le président Joe Biden s'est entretenu avec le fondateur de l'ONG, le chef espagnol José Andres, se disant le "coeur brisé", a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean Pierre, cité par des médias. Les victimes étaient notamment originaires d'Australie, de Pologne et du Royaume-Uni, selon l'association, qui a dénoncé une "attaque ciblée" et décidé de "suspendre ses opérations dans la région". World Central Kitchen, basée aux Etats-Unis, a accusé mardi l'Entité sioniste d'avoir mené une "attaque ciblée" qui a tué sept de ses employés dans l'enclave palestinienne, menacée par la famine.

L'armée sioniste mène, depuis bientôt six mois, son agression contre la bande de Ghaza, ciblant aussi bien les civils palestiniens que les journalistes, médecins et personnels des organisations humanitaires internationales.

Le dernier bilan de l'agression génocidaire sioniste contre l'enclave palestinienne s'est alourdi à 32.916 martyrs et 75.494 blessés depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué mardi les autorités palestiniennes.  

                     L'Etat de Palestine relance la procédure pour devenir Etat membre de l'ONU 

L'Etat de Palestine, observateur à l'ONU depuis 2012, a officiellement relancé mardi la procédure pour devenir Etat membre à part entière, selon une lettre du représentant permanent de la Palestine auprès des Nations Unies.

Dans ce courrier adressé au secrétaire général de l'ONU et transmis au Conseil de sécurité, Riyad Mansour annonce, "à la demande des dirigeants palestiniens", relancer cette requête datant de 2011 et appelle le Conseil à l'examiner "en avril 2024". L'ambassadeur n'a cessé de répéter ces derniers mois que face à l'agression sioniste à Ghaza, l'une des priorités des Palestiniens étaient de devenir membre à part entière des Nations unies. Une aspiration soutenue, dans une lettre également envoyée mardi au Conseil de sécurité, notamment par les représentants du groupe des pays arabes et de l'Organisation de la coopération islamique.

"Nous souhaitons porter à votre attention qu'à ce jour, 140 Etats membres reconnaissent l'Etat de Palestine", insistent-ils dans ce courrier, considérant la demande de 2011 comme toujours en suspens.

En septembre 2011, le président Palestinien Mahmoud Abbas avait lancé la procédure demandant "l'adhésion de l'Etat de Palestine à l'ONU".

Cette procédure n'est jamais allée à son terme et les Palestiniens ont finalement obtenu, par le vote d'une résolution de l'Assemblée générale en novembre 2012, le statut d'observateur. Selon la Charte des Nations unies, l'admission d'un Etat se fait sur décision de l'Assemblée générale, à une majorité des deux-tiers, mais uniquement après une recommandation positive en ce sens du Conseil de sécurité.