Batna : La directrice générale des impôts inspecte les services fiscaux de la wilaya

Publié par DK NEWS le 03-04-2024, 13h59 | 145

La directrice générale des impôts, Amel Abdellatif, a inspecté mardi les services fiscaux de la wilaya de Batna, notamment ceux de la wilaya déléguée de Barika.

Mme Abdellatif, accompagnée du wali de Batna, Mohamed Benmalek, et du wali délégué de Barika, Saïd Bou Eddehab, a indiqué, lors de l’inspection du Centre de proximité des impôts de Barika, que sa visite dans la région vise à "s’enquérir de la progression du processus de numérisation de son secteur", et à "écouter les différentes préoccupations, qu’elles soient soulevées par les fonctionnaires des impôts ou par les opérateurs économiques, afin de faciliter les procédures fiscales".

La DG des impôts, soulignant "l’importance de la numérisation des services du fisc afin de répondre aux préoccupations soulevées et de simplifier les différentes procédures", a noté que le processus de numérisation se déroule "de manière progressive", en attendant la généralisation du portail de téléprocédures Jibaya’tic.

Le processus vise, d’une part, à simplifier les procédures fiscales en termes de déclarations et de paiements par les opérateurs économiques, et à faciliter, d’autre part, la gestion des différents dossiers fiscaux par l’administration des impôts, a-t-elle ajouté.

Selon la même responsable, la direction générale des impôts disposera d’une base de données relative aux différents dossiers fiscaux "lorsque tous les services seront gérés à travers le nouveau système fiscal".

En marge de la visite à Barika, Mme Amel Abdellatif a présidé, aux côtés des autorités locales, une cérémonie de remise, à des opérateurs économiques, de deux autorisations exceptionnelles d’exploitation, la première relative à un abattoir de viande rouge importée de Roumanie et devant être commercialisée dans la wilaya de Batna, et la seconde concernant une unité de fabrication de matelas.