Tizi-Ouzou : La réalisation de six STEP bientôt lancée

Publié par DK NEWS le 22-03-2024, 14h35 | 240

Le projet de réalisation de six (6) stations d'épuration des eaux usées (STEP) aux alentours du barrage de Taksebt à Tizi-Ouzou, sera lancé prochainement, a annoncé jeudi le directeur de l'antenne locale de l'Office national de l'eau (ONA), Merzouk Chalal.

 "Le dégel du projet nous a été notifié en novembre dernier, nous avons déjà déposé le cahier des charges auprès de la commission des marchés de la direction générale de l'Office, et nous attendons l'accord pour lancer l'appel d'offre pour la réalisation du projet", a indiqué M. Chalal lors d'une cérémonie de célébration de la journée mondiale de l'eau (22 mars), organisée à la maison de l'environnement de la commune de Tizi-Ouzou.

Une STEP sera réalisée dans chacune des communes de Mechtras, Ain El Hammam, Ouadhias et Ouacifs, et deux dans la commune d'Irdjen, a indiqué le responsable de l'ONA. Doté d’une enveloppe financière d'environ 55 millions DA, ce projet comprend également, l'installation de collecteurs d’eaux usées en amont du barrage, dans l'objectif de mieux le protéger et de permettre un meilleur traitement de la qualité de la ressource hydrique.

 De son côté, la directrice de l'unité de l'algérienne des eaux (ADE) de Tizi-Ouzou, Assia Ouamrouche, a indiqué que l'unité a acquis 100 pompes doseuses (javelisateur automatique) destinées a être installées au niveau des sources d'eaux gérées par L'ADE. A noter, cinq de ces pompes ont été remises, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'eau, à des communes bénéficiaires.

Présent à la célébration, le wali Djilali Doumi a, pour sa part, annoncé que la wilaya a bénéficié d'un financement du Fonds commun des collectivités locales (FCCL) pour la mise à niveau de la gestion de l'eau dans des communes de la wilaya. Ce financement servira à la réalisation de travaux de réhabilitation sur le réseau de distribution et à l'acquisition du matériel nécessaire pour l'intégration des cinq communes qui ne le sont pas encore, au réseau de distribution de l'ADE. M. Doumi qui a par ailleurs, relevé "une meilleure disponibilité de la ressource hydrique" cette année par rapport à l'année écoulée, a indiqué que le barrage de Taksebt a atteint un niveau de remplissage de 45%, soit 85 millions de M3.