Guelma : Habitations endommagées par les inondations à Hammam N’bail : remise d’une aide financière à 13 familles affectées

Publié par DK NEWS le 20-03-2024, 15h03 | 29

Une aide financière a été remise, mardi, à 13  familles de la commune de Hammam N’bail (Guelma) dont les habitations ont  été endommagées par les inondations de mai 2023. Au cours d’une cérémonie symbolique organisée au complexe sportif de  proximité Lamri Guidouchi de la commune de Boumahra Ahmed, dans le cadre du  programme officiel de célébration du 62ème anniversaire de la Fête de la  Victoire (19 mars), le wali de Guelma, Mme Houria Aggoun, a remis aux  familles bénéficiaires des arrêtés d’attribution d’aides financières  décidées par les pouvoirs publics pour venir en aide aux familles touchées  par les inondations survenues le 25 mai 2023 au groupe d’habitations d’Oued  El Maleh, dans la commune de Hammam N’bail.

Le directeur de wilaya du logement, Messaoud Fekhar, a précisé, dans une  déclaration à l’APS, en marge de la cérémonie, que le montant des aides,  variant entre 150.000 et 700.000 dinars, a été déterminé «en fonction des  dommages causés à chaque maison «. Il a souligné, à ce propos, que ce montant remis à chaque famille a été  déterminé «sur la base des procès-verbaux d’inspection établis par les  services de l’Organisme de contrôle technique des constructions (CTC) «. M. Fekhar, ajoutant que ces aides financières sont « destinées à la  restauration des logements individuels endommagés par les crues , a noté  que la liste finale des familles concernées par cette aide a été établie «  sur la base de l’enquête effectuée par une commission installée à la daïra  de Hammam N’bail, chargée d’évaluer les dégâts causés à chaque domicile «.

M. Mohamed Aidoud, un des bénéficiaires de ces aides, a exprimé sa  «profonde gratitude aux hautes autorités du pays qui lui ont permis de  bénéficier d’une somme qui (lui) permettra de restaurer (sa) maison,  gravement endommagée par les inondations «. Les autorités civiles et militaires de la wilaya de Guelma, accompagnées  de représentants de la famille révolutionnaire, de parlementaires des deux  chambres, d’élus locaux, de jeunes scouts et de représentants de la société  civile, avaient entamé le programme de célébration de la Fête de la  victoire au cimetière des Martyrs de la commune de Boumahra Ahmed où elles  se sont recueillies à la mémoire des Chouhada.

Le programme officiel de cette célébration, qui a également vu le wali  donner le coup d’envoi d’un projet d’amélioration urbaine dans la mechta  Douakha (commune de Boumahra Ahmed), a également été marqué par un hommage  au Moudjahid Mohamed Zadouri, en son domicile, ainsi qu’à Mme Vve Houria  Soltani, veuve de Chahid.

 Les autorités de la wilaya se sont ensuite rendues dans la commune de Beni  Mezline où elles ont supervisé la mise en service d’un réservoir d’eau  potable et le lancement de travaux de raccordement de 15 foyers au réseau  électrique, puis dans la commune de Bouchegouf où un bureau de poste a été  inauguré et, enfin, dans la commune de Hammam Debagh pour la pose de la  première pierre d’un projet de construction de 60 logements promotionnels  aidés.