Tizi-Ouzou : Des activités culturelles dédiées à la journée de la victoire

Publié par DK NEWS le 20-03-2024, 14h42 | 44

Plusieurs activités culturelles organisées mardi soir à Tizi-Ouzou dans le cadre de l'animation des soirées du mois de ramadan, ont été dédiées à la célébration de la fête de la Victoire, le 19 mars 1962. Une occasion de mettre la lumière sur cette date marquante de l'Histoire de l'Algérie et de sa lutte contre le colonialisme, à travers des manifestations culturelles, ont souligné les organisateurs.

Le théâtre régional Kateb Yacine (TRTO) a, ainsi programmé un spectacle pour enfants, "Terre de liberté", présenté par la troupe Tonaroz pour les arts théâtraux et cinématographiques, de Mehdia (wilaya de Tiaret).

"Le choix d'un spectacle pour enfants pour célébrer cette journée de la victoire est dicté par l'importance de perpétuer cette mémoire en eux et de les initier à l'esprit patriotique pour la défense de leur pays" dira Thanina Oukid, en charge de la communication de l'établissement.

Pour leur part, les cinéphiles de la ville des Genêts étaient au rendez-vous, à la cinémathèque locale "Le mondial", avec le film " Krim Belkacem" d'Ahmed Rachedi. Un opus qui retrace le parcours du "lion des djebels" qui a conduit la délégation algérienne ayant négocié et signé les accords d'Evian le 18 mars 1962.

"Une projection qui participe du grand chantier de la sauvegarde de notre Histoire et de la mémoire nationale à travers tous les moyens, y compris artistiques comme le cinéma qui a réalisé beaucoup de productions traitant de la question du colonialisme" a souligné Tassadit Attaf, responsable de la cinémathèque.

Aussi, ajoutera-t-elle, "le 19 mars a été une date marquante dans l'Histoire du peuple algérien et de Krim Belkacem qui a dirigé la délégation algérienne ayant négocié et signé les accords d'Evian le 18 mars 1962".

A la maison de la culture Mouloud-Mammeri, une soirée chaabi en hommage au maître de la chanson Chaabi, El Hadj Mhamed El Anka, avec la participation d'une pléiades d'artistes est, également, dédiée à cette journée.

Plusieurs animations et activités culturelles, théâtre, cinéma, musique et spectacles sont organisées à travers différentes localités de la wilaya durant les soirées de ce mois de ramadhan.