Internet en Afrique : L'activité sismique derrière la rupture de câbles internet en Afrique de l'Ouest (société)

Publié par DK NEWS le 17-03-2024, 15h19 | 26

La rupture de quatre câbles internet survenue le 14 mars dans le golfe de Guinée, au large de la Côte d'Ivoire, est le résultat d'une activité sismique dans la région, a indiqué la société nigériane MainOne, qui exploite l'un des câbles endommagés.   

Selon les données de MainOne, la rupture s'est produite sur une section située à une profondeur de 3 kilomètres. L'Afrique du Sud a envoyé un navire spécial dans la zone pour effectuer des travaux de réparation.

Le rétablissement du fonctionnement normal des câbles devrait prendre plusieurs semaines. Les câbles sous-marins suivants ont été touchés: West Africa Cable System, MainOne, South Atlantic 3 et ACE.

Le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Liberia, la Namibie, le Niger, le Rwanda et l'Afrique du Sud ont été touchés par la réduction du trafic internet. Les opérateurs réacheminent le signal sur les câbles qui n'ont pas été touchés par l'activité sismique.  

                                    Retour progressif d'internet après une interruption totale 24 heures en Côte d'Ivoire  

L'accès à internet via les deux principaux fournisseurs en Côte d'Ivoire se rétablissait progressivement vendredi après une interruption totale 24 heures suite à une rupture de câbles sous-marins.

Les communications par internet étaient redevenues possibles, même si la connexion était lente et instable. Dans un communiqué, l'opérateur africain MTN indique que "la panne affectant internet est partiellement résolue" et que "les travaux de résolution se poursuivent". Selon le directeur général de la Transition numérique et de la Digitalisation, Olivier Avoa, les deux plus gros opérateurs ont basculé sur le câble du troisième opérateur, rendant les communications par internet de nouveau possibles en Côte d'Ivoire.

"En attendant de trouver une solution, une mutualisation a été faite permettant aux autres opérateurs de basculer sur le câble de Moov", a-t-il précisé. A côté de Moov, les deux plus gros opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d'accès à internet sont les groupes Orange Côte d'Ivoire et MTN.

Une rupture de quatre câbles sous-marins à fibre optique internationaux desservant la région ouest-africaine a provoqué l'interruption des services internet fixe et mobile de plusieurs opérateurs télécoms et fournisseurs d'accès à internet à l'exception de celui de Moov.

Cet incident, indique-t-on, affecte plusieurs câbles le long de la côte ouest-africaine et d'autres pays. Pour le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Ibrahim Konaté, la panne d'internet en Côte d'Ivoire est un incident "inédit et exceptionnel". "Des mesures sont prises pour restaurer la connexion dans les 48 prochaines heures", a-t-il dit dans une note explicative, tout en assurant travailler "sans relâche pour rétablir la connexion et minimiser les impacts sur l'économie et la vie quotidienne des citoyens".