Batna : Lancement des travaux d’extension de l’aéroport international Mostefa-Benboulaïd

Publié par DK NEWS le 13-03-2024, 15h02 | 31

Le coup d’envoi officiel des travaux d’extension  de l’aéroport international Mostefa-Benboulaïd de Batna a été donné, mardi  après-midi, en présence des autorités locales et du secrétaire général du  ministère des Transports,  Djamel-Eddine Abdelghani Dridi.  

Les travaux, qui concerneront, dans un premier temps, l’extension des  pistes 23 et 05, ainsi que les taxiways, ont été confiés au groupe public  Cosider, a indiqué M. Abdelghani Dridi, précisant que l’opération s’inscrit  dans le cadre des préparatifs du prochain Hadj et de la saison estivale  2024.

Le même responsable a également souligné que les hautes autorités du pays  accordent une grande importance à cet aéroport inclus, cette saison, parmi  les 12 enceintes aéroportuaires agréées, en Algérie, pour le transport des  Hadjis vers les Lieux Saints de l’islam. Selon les explications fournies à cette occasion par les représentants du  groupe Cosider et de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), les  travaux, qui seront exécutés conformément aux spécifications requises,  devraient être achevés au bout d’un délai de 45 jours.

Le wali de Batna, Mohamed Benmalek, se félicitant de cette opération  d’agrandissement qu’il a jugée «importante», a souligné qu’elle permettra à  l’aéroport Mostefa-Benboulaïd d’accueillir des avions gros porteurs dès la  date du départ du premier contingent de pèlerins, de Batna et des wilayas  voisines vers les Lieux Saints de l’islam.

 Le même responsable a noté le surcroît d’activité de cet aéroport après  que le nombre de vols, précédemment de 3 vols par semaine, soit passé à 13,  dont 3 vols internationaux, en attendant un renforcement du trafic  aéroportuaire dès l’achèvement des travaux d’extension. Non loin de l’aéroport, les deux responsables et la délégation qui les  accompagne ont inspecté le chantier de réalisation du projet de la  pénétrante autoroutière devant relier Batna à la bretelle de Chelghoum-Laïd  desservant l’autoroute Est-ouest. Un chantier repris en main par les autorités qui en ont confié la  réalisation au groupe Cosider en remplacement de l’entreprise initialement  désignée, et qui s’est avérée défaillante.