Libye : Le gouverneur de la Banque centrale démis de ses fonctions

Publié par DK News le 15-09-2014, 18h37 | 74

Le gouverneur de la Banque centrale libyenne (CBL) al-Seddik al-Kabir a été démis dimanche de ses fonctions par le nouveau Parlement, a indiqué le porte-parole de l'Assemblée.

"Le gouverneur a été convoqué pour audition devant le Parlement après des allégations sur des irrégularités financières. M. Kabir ne s'est pas présenté, les députés ont donc voté en faveur de son limogeage", a déclaré Fradj Abou Hachem, cité par la presse.

Le gouverneur doit rendre compte au procureur général. Son adjoint Ali al-Hebri doit assurer l'intérim, a-t-il ajouté. M. Abou Hachem a expliqué par ailleurs que la décision de limoger M. Kabir a été motivée aussi par son absence du pays. Selon lui, le gouverneur dirigeait la BCL depuis Malte.

Son limogeage intervient sur fond de controverse autour de virements au profit du Parlement issu des élections du 25 juin, qui ont été ordonnés par M. Al-Hebri sans consultation avec le gouverneur, selon une source à la BCL, citée par la presse.

Depuis la chute en 2011 du régime de Maâmmar El-Gueddafi, le pays est en proie à l'anarchie, les autorités ne parvenant pas à contrôler les milices, composées notamment d'ex- "révolutionnaires".
Des affrontements sanglants opposent des milices rivales, le conflit fait rage à Tripoli, mais touche également d'autres grandes villes comme Benghazi, Gharyan et Zaouïa.